Régions

Tizi-Ouzou Lancement d'une campagne de plantation du Safran

Publié par DK NEWS le 31-08-2020, 18h28 | 56
|

Initiée par la CAW en collaboration avec l'association nationale des producteurs de safran (ANPS), cette campagne qui s'inscrit dans le cadre de la promotion de la culture du Safran à travers la wilaya, concernera les localités de Beni-Yenni au Sud de la wilaya, Tmizart à l'Est et Makouda et Tigzirt au Nord.
"En plus des conditions climatiques favorables à la culture de cette plante, celle-ci ne nécessite pas de grandes superficies, ce qui cadre avec la réalité géographique de la wilaya qui se caractérise par des petites parcelles, notamment dans les régions montagneuses" explique M. Saidani, qui indique qu' "une superficie de 200 M² suffit pour avoir une plantation rentable." Dans ce sillage, et "considérant la réalité sociologique et géographique de la wilaya, la culture de cette plante peut constituer un créneau d'emploi pour la femme rurale", ajoute-t-il, soulignant, à ce propos, qu' "une plantation a déjà été réalisée dans la localité d'Iakourène, à l'Est de la wilaya, en collaboration avec l'association locale de la femme rurale."
M. Saidani a rappelé également qu'une première safranière d'expérimentation a été installée l'année écoulée à Draâ El Mizan, au Sud-ouest de Tizi-Ouzou, un séminaire et une formation pour une cinquantaine de personnes ont été organisés, observant que cette culture, devenue une filière à part entière, "prend de plus en plus de l'ampleur." Pour sa part, Amir Beladel, délégué local de l'ANPS considère que la wilaya de Tizi-Ouzou, "peut constituer un pôle important pour la culture du safran au vu, notamment, de son relief montagneux qui est favorable au développement de cette plante."
Le safran, explique-t-il, "se développe mieux en altitude, entre 600 et 1 500 mètres, et a aussi besoin des phénomènes climatiques, froid, neige, verglas, précipitations pluviométriques stables et de chaleur en été. Des éléments tous réunis qui favorisent la floraison des bulbes de safran et leur éclosion." La qualité de la terre, "pas trop traitée, notamment en région montagneuse, est aussi un élément favorable pour cette culture, au même titre que l'olivier ou le figuier," soutient M. Beladel.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.