Régions

El-Oued Elaboration d’une feuille de route pour un environnement favorable à l’investissement (ministre délégué)

Publié par DK NEWS le 01-09-2020, 17h33 | 4
|

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, a fait état lundi à El-Oued de l'élaboration en cours d'une feuille de route pour la création d'un environnement favorable à l'investissement au niveau des zones d'activités industrielles.
Les services de l'Etat s'attèlent à la création d'un environnement favorable à l'investissement pour les porteurs de projets, en tant qu'unique levier de dynamisation de l'appareil économique, susceptible de générer des ressources hors secteur des hydrocarbures, a affirmé le ministre délégué au premier jour d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya.
Il a ajouté, à ce propos, que le climat favorable à l'investissement ne peut être offert qu'à travers la création de nouvelles zones d'activités et l'aménagement de celles en cours de réalisation, à tout point de vue, notamment avec un raccordement aux divers réseaux (électricité, eau, assainissement et routes) pour permettre une bonne relance de l'investissement, surtout dans l'industrie.
Pour la création d'une économie alternat ive efficiente et concurrentielle à l'échelle internationale, dans le cadre de la vision de l'Algérie nouvelle, les pouvoirs publics attachent un grand intérêt aux PME, existantes ou en création, en tant que "cœur battant'' de l'économie moderne à travers le monde, a souligné M. Diafat. En vue d'atteindre cet objectif, à court et moyen termes, il appartient de dynamiser les volets de qualification, formation et accompagnement, seuls à même de hisser la PME au rang d'entreprise performante, a-t-il ajouté, avant d'appeler les jeunes à se rapprocher des dispositifs d'aide à l'emploi (ANSEJ, CNAC et ANGEM) pour concrétiser leurs projets de micro-entreprises et contribuer à la dynamique économique nationale et à la résorption du chômage.
Visite de plusieurs zones d'activités
Le membre du gouvernement a visité la zone d'activités de la commune de Kouinine (7 km d'El-Oued) où un exposé lui a été présenté sur les 23 zones d'activités que compte la wilaya d'El-Oued, comptant 2.675 parcelles (864 hectares), dont 1.613 parcelles attribuées et ayant déjà généré 341 projets et 10.479 emplois, pour un volume d'investissement de 43,5 milliards DA.
Au niveau de cette zone, le ministre délégué a visité une entreprise privée de fabrication de masques de protection et y a déploré les conditions de travail avec une absence d'aménagement et de réseaux divers, avant de faire part d'un programme visant justement la prise en charge des lacunes au niveau des zones d'activités souffrant de ce type de problèmes. Dans la zone d'activités de la commune de Debila (20 km d'El-Oued), il a inspecté une exploitation agricole familiale spécialisée dans les cultures maraichères, la phoeniciculture et la pisciculture intégrée à l'agriculture, et ayant bénéficié d'un financement de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des Jeunes (ANSEJ).
A la zone d'activités de Hassi-Khelifa (30 km d'El-Oued) où il s'est enquis d'une entreprise privée de fabrication mécanique spécialisée dans la pièce de rechange, le ministre délégué a appelé à encourager l'investissement dans ce segment pour créer un marché local de ce type d'équipement et réduire la facture des importations. Dans la zone d'activités d'Oued El-Allenda (20 km d'El-Oued), un exposé lui a été présenté sur les activités de cette zone spécialisée dans l'industrie de transformation alimentaire, avant de visiter une unité de transformation de tomate.
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises poursuivra mardi sa visite de travail dans la wilaya d'El-Oued, par la tenue d'une ren contre avec de jeunes promoteurs locaux et inspectera d'autres projets économiques. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.