Culture

Chili Un poète indien mapuche récompensé par le Prix national de littérature

Publié par DK NEWS le 02-09-2020, 18h03 | 10
|

 Un poète mapuche, Elicura Chihuailaf, a été récompensé mardi au Chili par le Prix national de littérature, décerné pour la première fois à un auteur issu de ce peuple amérindien, le plus important du pays.
Elicura Chihuailaf, âgé de 68 ans, a reçu ce prix pour avoir amené "la tradition orale et l'univers poétique de son peuple au-delà des frontières de sa culture", a salué la ministre de la Culture, Consuelo Valdés.
"Avec virtuosité et en utilisant une expression très personnelle", le poète "a contribué de forme décisive à diffuser son univers poétique dans le monde entier, en amplifiant la voix de ses ancêtres depuis l'époque contemporaine", a-t-elle ajouté.
Elicura Chihuailaf avait déjà été nommé à deux reprises pour ce prix, qui a déjà récompensé le poète Pablo Neruda (1945), la poétesse et prix Nobel de littérature Gabriela Mistral (1951) ou encore l'écrivain Francisco Coloane (1964).
Ses textes, écrits en espagnol et en mapudungun (la langue mapuche), ont été traduits dans une dizaine de langue. Outre la poésie, Elicura Chihuailaf est aussi essayiste et un traducteur reconnu d'oeuvres de la littérature chilienne en mapudungun. Cette reconnaissance intervient alors que des militants mapuches ont multiplié depuis plusieurs mois des attaques et incendies volontaires dans le sud du pays pour réclamer la restitution de terres. 
Après l'arrivée des Espagnols au Chili en 1541 et à la suite de conflits avec les gouvernements successifs, le territoire des Mapuches s'est considérablement réduit. Aujourd'hui, ils ne possèdent plus que 5% de leurs anciennes terres.
Les Mapuches représentent 700.000 personnes, sur les 18 millions d'habitants du Chili.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.