Monde

Sahara Occidental La militante sahraouie Aminatou Haidar appelle l'ONU à fermer le passage illégal d'El Guergarat

Publié par DK NEWS le 02-09-2020, 18h12 | 9
|

La militante sahraouie, Aminatou Haidar a déclaré mardi que l'ONU avait l'obligation de fermer la brèche illégale d'El Guergarat, principal passage de la drogue marocaine.
"L'ONU a l'obligation de fermer cette brèche illégale restant le principal passage de la dogue marocaine et autres crimes transfrontaliers", a tweeté la "Ghandi" du Sahara Occidental.
Aminatou Haidar a dénoncé cette brèche créée par le Maroc en violation de l'accord de cessez le feu, soulignant qu'elle constituait "un sérieux danger pour la paix dans la région" " Pire encore est l'incapacité de la Minurso de protéger les sahraouis contre les violations marocaines, alors qu'elle court à la rescousse des intérêts de l'occupant ce qui encourage, le Maroc" à poursuivre l'occupation des territoires sahraouis et l'exploitation de ses ressources, a déploré l'activiste sahraouie, prix Nobel alternatif 2019. La militante a exprimé son soutien à ses compatriotes qui observent depuis hier "un sit-in pacifique légitime" à El Guergarat pour dénoncer ce passage illégal, s'inter rogeant sur " le rôle de la Minurso, incapable d'accomplir la mission pour laquelle elle a été créée" qui est "l'organisation d'un référendum d'autodétermination" au Sahara Occidental. Le crime organisé au Sahel continue d’évoluer principalement autour du haschich marocain, transitant via le passage d'El Guergarat, localité située à l'extrême sud ouest  du Sahara Occidental,  a révélé un récent rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur le Mali, qui pointe du doigt "le manque de coopération" du Maroc en matière de lutte contre le trafic de drogues. Selon le document, "le flux de stupéfiants le plus régulier et le plus stable à travers le Mali reste celui de la résine de cannabis, ou haschich, en provenance du Maroc, qui transite par la Mauritanie et le Mali, puis par le Niger jusqu’en Libye".
Ce rapport final signé par le coordonnateur du Groupe d’experts sur le Mali, Albert Barume, relève que " l’implication de groupes armés dans la criminalité organisée continue d’évoluer principalement autour du convoyage de haschisch marocain, ce qui entraîne des affrontements meurtriers au Mali".
Dans ce rapport adressé au président du Conseil de sécurité, le Coordonnateur, précise que "le Maroc n’a pas fourni au Groupe d’experts ou aux parties prenantes dans la région du Sahel des informations qui aur aient pu permettre d’identifier les individus et entités qui approvisionnent en haschisch dans la région". 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.