Monde

Soudan L'accord de paix de Juba "crée un nouvel Etat soudanais" (Hamdok)

Publié par DK NEWS le 02-09-2020, 18h15 | 3
|

Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a affirmé mardi à Khartoum que l'accord de paix de Juba, paraphé par les autorités soudanaises de transition et plusieurs mouvements rebelles, "crée un nouvel Etat soudanais et remédie aux injustices du passé".

Après des mois de négociations, cet accord a été paraphé lundi lors d'une cérémonie à Juba, au Soudan du Sud. Il doit mettre un terme à 17 années de conflits qui ont fait des centaines de milliers de morts --essentiellement dans les premières années-- en particulier au Darfour (ouest), selon l'ONU. "La paix reste le rêve des Soudanais. Ce qui a été accompli dans la première phase est une grande réalisation historique. Cela nous place dans la bonne direction et renforce notre détermination à poursuivre le chemin vers la paix", a déclaré M. Hamdok à la presse en arrivant mardi à Khartoum. La date de la signature officielle de l'accord n'a pas été annoncée. Cinq organisations au total --réunies au sein du Front révolutionnaire soudanais (FRS), créé en 2011-- ont apposé leur paraphe, en comptant la faction de l'Alliance des forces de libération du Sou dan (AFLS) de Tahir Hajar qui a fait sécession en 2017 de la faction SLA-AW du Mouvement de Libération du Soudan (MLS).
Deux groupes ont refusé jusqu'à présent de se joindre à l'accord: le SLA-AW d'Abdelwahid Nour et le Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLA-N) d'Abdelaziz al-Hilu. M. Hamdok a indiqué que le "gouvernement cherchait à les rencontrer dans un avenir proche pour parvenir à une paix globale dans l'intérêt du peuple soudanais".
Les groupes rebelles et le gouvernement ont paraphé au total huit protocoles constituant l'accord de paix: sécurité, propriété foncière, justice transitionnelle, réparations et compensations, développement du secteur nomade et pastoral, partage des richesses, partage du pouvoir et retour des réfugiés et des déplacés. L'accord stipule que les mouvements armés devront à terme être démantelés et que leurs combattants devront rejoindre l'armée régulière, qui sera réorganisée pour être représentative de toutes les composantes du peuple soudanais. Plusieurs accords de paix avaient échoué, notamment en 2006 et en 2010.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.