Monde

ONU Sommet le 24 septembre sur la gouvernance mondiale après la pandémie

Publié par DK NEWS le 02-09-2020, 18h19 | 6
|

"Le 24, on aura un débat au sommet sur la gouvernance mondiale post-Covid-19 en relation avec le maintien de la paix et de la sécurité internationales", a déclaré à des médias l'ambassadeur nigérien en présentant le programme de travail du Conseil pour septembre.
Cette session interviendra au cours de la semaine annuelle de l'Assemblée générale de l'ONU au niveau des dirigeants de la planète, qui se déroulera cette année principalement par visioconférence en raison de la pandémie.
"Ce sera l'occasion pour nos dirigeants d'avoir des discussions politiques sur la nécessité d'adapter le système international actuel incarné par les Nations unies et le Conseil de sécurité afin de faire face efficacement aux menaces traditionnelles pour la sécurité, tels les conflits, mais aussi les nouvelles menaces tels que le crime organisé et les pandémies ", a précisé le diplomate. Ce sommet sera présidé par le président du Niger, Mahamadou Issoufou, et le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres et le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat devraient intervenir, a ajouté Abdou Abarry, en évoquant la participation attendue de plusieurs dirigeants. Interrogé pour savoir si le président américain Donald Trump, à la politique peu favorable aux organisations internationales et au multilatéralisme, pourrait y représenter les Etats-Unis, l'ambassadeur a répondu: "On attend la participation de tous les chefs d'Etat et ils vont tous recevoir une invitation du président du Niger".
Il a indiqué attendre la confirmation de plusieurs chefs d'Etat, dont le président français Emmanuel Macron. L'Allemagne, membre non permanent actuellement du Conseil de sécurité, a fait part de sa présence "au plus haut niveau", a-t-il dit, rappelant que chaque pays est libre de désigner qui le représentera à ce sommet.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.