Actualité

Le Dr Chaouche Yelles : Un réaménagement des institutions politiques est nécessaire

Publié par DKnews le 24-06-2014, 20h22 | 178
|

Un réaménagement des institutions politiques est  nécessaire, a estimé, hier à Alger, Dr Chaouche Yelles, professeur de droit  à l’université d’Oran, lors de sa rencontre avec le ministre d’Etat, directeur  de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, dans le cadre des  consultations sur le projet de révision de la Constitution.  

A l’issue de sa rencontre avec M. Ouyahia, qui mène ces consultations, M. Yelles a précisé que plusieurs points avaient été abordés, dont la nécessité d’un «réaménagement des institutions politiques et les rapports entre le président de la République et le Premier ministre ou le chef du gouvernement».  

Il s’agit, selon lui, d’assurer un équilibre entre les institutions de l’Etat, en procédant également à un réaménagement des compétences. M. Yelles a plaidé à ce que le président de la République «soit un arbitre et non quelqu’un qui s’implique dans le quotidien», tout en conservant, a-t-il précisé, le statut d’arbitre, de garant des droits et des institutions, et les attributions relatives à la défense nationale et à la politique étrangère. «Le  chef du gouvernement aura, quant à lui, la mission d’appliquer le programme sous le contrôle du président de la République et du Parlement», a-t-il poursuivi. 

M. Yelles a proposé, par ailleurs, d’«élargir» la saisine du Conseil constitutionnel au Conseil d’Etat et à la Cour suprême et de «réduire» le domaine de sa compétence, exprimant l'espoir que le Conseil constitutionnel soit transformé en Cour constitutionnelle. 

«Le Conseil, a-t-il expliqué, ne doit plus examiner le contrôle de constitutionnalité a posteriori mais uniquement a priori».   Le 15 mai dernier, la présidence de la République avait adressé des invitations à 150 partenaires constitués notamment de partis politiques, d'organisations et d'associations nationales  pour prendre part aux  consultations sur la révision de la Constitution. 

Les invitations ont été acceptées par 30 personnalités sur 36 destinataires, 52 partis politiques sur 64 invités, toutes les organisations et associations nationales destinataires d'une invitation et les 12 professeurs d'universités sollicités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.