Monde

France Vers un procès pour un ex-collaborateur de Macron

Publié par DK NEWS le 05-09-2020, 18h42 | 5
|

Le parquet de Paris a demandé vendredi un procès en correctionnelle pour "faux", "usage de faux" et "utilisation indue" de documents professionnels contre Alexandre Benalla, un ancien proche collaborateur du président Macron au centre d'un scandale à multiples facettes depuis 2018.
Dans un réquisitoire définitif daté de jeudi, le parquet demande un procès pour M. Benalla, lui reprochant l'usage illégal de deux passeports diplomatiques, et d'avoir produit un faux pour obtenir un passeport de service. Il revient désormais au juge d'instruction chargé du dossier de renvoyer ou non M. Benalla devant le tribunal correctionnel.
L'enquête visait à éclaircir les conditions dans lesquelles l'ancien chargé de mission à l'Elysée a continué à utiliser des passeports diplomatiques après son inculpation en juillet 2018 pour des violences lors du 1er-Mai, et son limogeage. Trois proches collaborateurs d'Emmanuel Macron, dont le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler et son chef de cabinet d'alors, François-Xavier Lauch, ont été entendus en avril 2019 par les juges chargés de cette enquête. Plusieurs procédures j udiciaires ont été ouvertes dans la tentaculaire affaire Benalla, principalement au parquet de Paris mais aussi au parquet national financier (PNF). Outre le dossier des passeports, Alexandre Benalla est également inculpé pour des violences commises en marge du défilé du 1er-Mai 2018, point de départ de l'affaire. Chargé de mission à l'Elysée, il avait été accusé d'usurper la fonction de policier et avait été identifié sur une vidéo en train de participer à l'interpellation violente d'un manifestant.
Il est également mis en cause pour un selfie pris avec une arme durant la campagne présidentielle de 2017. Ce scandale Benalla, déclenché avec l'affaire du 1er mai, a empoisonné le gouvernement du président Macron pendant plusieurs mois, au fil des révélations et des rebondissements. Alexandre Benalla était considéré comme faisant partie du premier cercle du chef de l'Etat.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.