Monde

Etats Unis-manifestation-racisme Gaz lacrymogène et cocktails molotov pour la 100e nuit de manifestation

Publié par DK NEWS le 06-09-2020, 18h03 | 3
|

Plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées samedi soir à Portland, où des centaines de manifestants ont célébré la 100e nuit de mobilisation contre les discriminations raciales et les brutalités policières en tentant de marcher vers un commissariat de la ville.
Mais à peine le cortège était-il formé en début de soirée que des cocktails molotov lancés en direction des policiers ayant bouclé la zone ont déclenché le chaos, ont constaté des médias.
La police a immédiatement considéré que ce déclaré ce rassemblement "non autorisé" était devenu "une émeute" et a riposté par un tir de barrage de grenades lacrymogènes et détonantes, ainsi que par des munitions "non létales", pour tenter de disperser la foule.
S'en est suivie un long jeu du chat et de la souris dans des petites rues de ce quartier résidentiel de l'est de Portland, qui s'est soldée par plusieurs dizaines d'arrestations, pour la plupart de jeunes hommes et femmes. "C'était le 100e jour des manifestations de Black Lives Matter à Portland depuis le meurtre de George Floyd et ils voulaient nous em pêcher de marcher", a estimé Kay, une manifestante de 20 ans, les yeux rougis par les gaz.
"Mais c'est notre droit constitutionnel d'être ici et de nous exprimer", s'indigne-t-elle. Comme tous les soirs ou presque depuis fin mai, des dizaines de militants antiracistes et antifascistes, casqués et pour beaucoup équipés de masques à gaz voire de boucliers artisanaux, se sont ensuite regroupés pour revenir insulter et provoquer les policiers symbolisant pour eux l'oppression d'une Amérique où les discriminations raciales sont institutionnalisées. Des noms d'oiseaux fusent, parfois accompagnés de ballons remplis de peinture, donnant lieu à des interpellations souvent musclées. "Démissionnez!", "A-C-A-B, all cops are bastards (tous les flics sont des salauds)", scande périodiquement la foule.
La situation s'est brutalement tendue le 29 août lorsque Aaron Danielson, 39 ans, partisan d'un groupuscule nationaliste nommé Patriot Prayer, a été tué par balle à Portland, en marge d'un défilé.
Un homme de 48 ans suspecté de ce meurtre, qui se proclamait "antifasciste" sur les réseaux sociaux, a été abattu jeudi par la police qui était à sa recherche dans l'Etat voisin de Washington. Michael Reinoehl aurait tenté de s'enfuir et empoigné une arme à feu lorsqu'il a été tué. Un rassemblement d'extrême droi te similaire, destiné à soutenir la réélection de Donald Trump lors du scrutin présidentiel du 3 novembre, est prévu près de Portland lundi, laissant craindre de nouveaux incidents.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.