Régions

Chlef Des mesures spéciales pour l’accueil des abonnés de la bibliothèque publique

Publié par DK NEWS le 06-09-2020, 18h32 | 5
|

"Immédiatement après l’annonce des mesures de déconfinement pour la wilaya et les établissements culturels, notamment, nous avons procédé à une somme de mesures préventives en application du protocole sanitaire adopté par la tutelle", a indiqué à l’APS le directeur de la structure, Mohamed Guemoumia.
Il a fait part, à ce titre, des "actions de nettoyage et de désinfection entreprises par les services de la bibliothèque publique au profit des salles de lecture, et des entrées et sorties de l’établissement, tout au long de la période de confinement", a-t-il dit. "Nous œuvrons actuellement à l’affichage des instructions et recommandions destinées aux usages de la bibliothèque et aux travailleurs, en vue du r espect strict du protocole sanitaire préventif", a-t-il précisé, en outre.
Le responsable a cité parmi les mesures préconisées, l’obligation du port du masque de protection, la prise de température, la désinfection quotidienne des salles, chaises et tables, la mise à disposition de tapis désinfectants pour les pieds et du gel hydro alcoolique pour les mains, et l’interdiction des climatiseurs.
A cela s’ajoute d’autres mesures inhérentes à l’emprunt des livres, et au respect de la distanciation physique (1,5m) dans les files d’attente, et aux entrées et aux sorties, outre l’interdiction de la présence de plus de 25 abonnés dans la salle de lecture, au même titre que des regroupements avec obligation du port de la bavette à l’intérieur.
En perspective du grand nombre d’abonnés, parmi les candidats au BAC et au BEM, attendus en cette période de révisions, les responsables de cet établissement culturel ont particulièrement veillé à donner des instructions portant sur l’organisation des opérations de sortie et d’entrée des abonnés, de façon à éviter tout rassemblement à leur niveau. Sur un autre plan, M. Guemoumia a fait part de la poursuite des activités virtuelles de la bibliothèque et des concours culturels notamment, dont les portes ouvertes, qui seront abritées cette année, de façon exceptionne lle, par sa page facebook officielle "qui a enregistré une hausse du nombre de ses abonnés et suiveurs durant la période de confinement" ,a-t-il assuré.
La bibliothèque principale de lecture publique de Chlef et ses annexes de la cité Chorfa et de la commune de Chettia comptent plus de 33.000 abonnés, est-il signalé de même source.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.