Société

Blida Une centaine de faisans ordinaires pour l’élevage et la reproduction

Publié par DK NEWS le 07-09-2020, 17h12 | 18
|

La Fédération des chasseurs de la wilaya de Blida a acquis une centaine de faisans ordinaires pour l’élevage et la reproduction, en vue de procéder ultérieurement à leur lâchage sur les monts de l’Atlas Blideen, a-t-on appris auprès de la conservatrice locale des forêts, Dalila Benani.
"Une centaine de faisans ordinaires ont été placés sur les hauteurs des monts d’Ouled Slama, en vue de leur élevage et reproduction, dans le but de procéder, plus tard, au lâchage des jeunes oiseaux sur les monts de l’Atlas Blideen", a indiqué, à l’APS, Mme Benani.
L’opération est inscrite, a-t-elle ajouté, dans "un cadre expérimental visant la préparation de proies pour la chasse, qui seront lâchées en pleine nature, et partant répondre aux besoins des chasseurs, à l’ouverture de la saison de chasse, interdite depuis 1992", est-il signalé de même source.
Cette action a pour objectif de contribuer à la subsistance des oiseaux dans la nature, a précisé la même responsable.
"Une fois reproduits, ces oiseaux seront lâchés dans différents sites, destinés à la chasse, en cas d’ouverture de la saison, dans un but d’éviter l’extinction des espèces animales, et d’organiser la ressource faunistique", a souligné Mme. Benani, relevant qu’il s’agit de la 2eme initiative du genre, suite à un premier lâcher de perdrix, a-t-elle fait savoir. La responsable a fait part, en outre, d’opérations régulières réalisées, par ses services, en vue du recensement des espèces animales, dont les oiseaux, présents sur le territoire de la conservation locale des forêts, en vue du dénombrement de chaque espèce et leur préservation. "L’élevage de ces oiseaux, visant à la promotion des activités liées à la ressource faunistique, se fait sous la direction de la conservation des forêts, et l’administration en charge de la chasse, avec un contrôle et un suivi de toutes les conditions du déroulement de l’opération, avant leur lâcher au sein des forêts", a expliqué Mme.Benani.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.