
Plus de 20 personnes ont été tuées dimanche soir dans des affrontements à Al-Jawf, une province du Nord du Yémen, alors que les troupes gouvernementales tentaient de reprendre au mouvement Ansarallah dit Houthis des positions qu'ils ont conquises il y a des mois.
Les forces du gouvernement, reconnu par la communauté internationale, et les Houthis sont en guerre depuis 2014. Les Houthis avaient alors pris le contrôle d'une grande partie du Nord et de l'Ouest du pays, y compris la capitale Sanaa.
Selon une source militaire gouvernementale, 16 Houthis et huit loyalistes ont été tués lors de ces affrontements qui ont eu lieu dimanche soir.
Les troupes gouvernementales ont capturé plus de 40 Houthis, a indiqué cette source citée par l'AFP. Dans le même temps, les Houthis ont avancé dans le gouvernorat voisin de Marib, en particulier dans le district de Mahliya, après de violents combats qui ont également fait des victimes, selon la même source, qui n'a pas donné plus de détails.
Les Houthis ont pris le contrôle de la capitale d'Al-Jawf plus tôt cette année, une avancée stratégique qui signifie qu'ils me nacent désormais la province pétrolière de Marib. Les forces du gouvernement sont appuyées depuis 2015 par une coalition militaire menée par l'Arabie saoudite.