Actualité

Djerad : «le projet de révision de la Constitution "insufflera une forte dynamique à notre pays"»

Publié par DK NEWS le 07-09-2020, 18h31 | 11
|

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a affirmé,  lundi à Blida, que le projet de révision de la Constitution "insufflera une  forte dynamique à notre pays", en vue de l’édification d’une Algérie  nouvelle, avec l’implication de tous "sans distinction, ni exclusion".
Le Premier ministre, qui était invité à la Radio locale de Blida, a estimé  que la révision constitutionnelle est "une halte dans la vie politique de  notre pays", et qu’elle lui "insufflera une forte dynamique à même de  relancer l’économie, et un système politique équilibré et inclusif, grâce  auquel les citoyens ressentiront que l’Algérie est le pays de tous les  Algériens et Algériennes, sans distinction, ni exclusion", a-t-il assuré. "L’Algérie a traversé une situation très difficile. Elle a vécu un sursaut  national et un Hirak national, à travers lequel le peuple a exprimé son  refus de la corruption et de la tyrannie", a, encore, souligné M. Djerad. Il a soutenu, en outre, que toutes les données comprises dans les articles  de ce projet de révision constitutionnelle "confirment que l’Algérie a  rompu avec ces périod es de corruption, pour passer à de nouvelles étapes,  une nouvelle Algérie, une nouvelle économie et un nouveau système  politique", a insisté le Premier ministre.
"Nous arriverons progressivement à bâtir un pays qui permettra aux  générations montantes de travailler avec amour, détermination et sérénité",  a t-il poursuivi, assurant que cela n’est "guère impossible au vu de nos  capacités et des capacités de notre jeunesse". "Le projet de révision de la  constitution confère une grande importance aux jeunes et aux générations  montantes", a-t-il observé.
S’agissant du choix du 1er novembre prochain, comme date pour le  référendum populaire sur le projet de révision de la Constitution, M.  Djerad qui l’a qualifié de "date importance", a indiqué qu’il s’agit d’un  "jour incontournable et essentiel dans l’histoire de notre pays".
La "Déclaration du 1er novembre a appelé à la fondation d’un Etat  démocratique et social. Une Algérie avec des fondements historiques et une  vision d’avenir", a-t-il insisté. Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a donné dans la matinée, le coup  d’envoi des épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) session 2020,  à partir de Blida. A noter que le projet de révision de la Constitution, initié par le  président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été adopté, dimanc he 
soir, par le Conseil des ministres, durant sa réunion présidée par le Chef  de l’Etat. Le projet de révision de la constitution sera soumis au vote du  Parlement, avant que le peuple ne s’exprime à son sujet au cours du  référendum populaire prévu le 1er novembre prochain.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.