Santé

Algérie-Cuba : Signature de 2 conventions dans le domaine de la santé

Publié par Dknews le 25-06-2014, 17h55 | 66
|

Deux conventions ont été signées, mardi à Alger, entre l’Algérie et Cuba, dans le domaine de la santé, pour l’envoi d’équipes médicales cubaines en Algérie, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

La première convention porte sur l’envoi d’une équipe médicale pluridisciplinaire, pour le renforcement du programme de santé maternelle et infantile, dans cinq wilayas du Sud et des Hauts-Palataux, à savoir : Adrar, Ghardaïa, Ouargla, El Bayedh et Naâma. 

La deuxième convention est relative à l’envoi d’une équipe médicale spécialisée en ophtalmologie, pour renforcer le personnel de l’hôpital d’El Oued construit par les cubains, dans le cadre du partenariat algéro-cubain. La vice-ministre cubaine chargée de la Santé publique, Marcia Cobas, a indiqué à l’APS, en marge de la signature, que l’équipe médicale cubaine sera chargée de booster le secteur de la santé dans les villes concernées, pour une meilleure prise en charge des populations du Sud et des Hauts Plateaux.

L’objectif de la convention est aussi de réduire les délais d’attentes des malades en raccourcissant les échéances entre le diagnostic et la prise en charge médicale, a-t-elle ajouté. Elle a, en outre, rappelé que l’Algérie était le premier pays à avoir reçu une équipe médicale cubaine en 1963 et que depuis plusieurs protocoles ont été signés entre les deux pays, notamment dans le domaine de la santé.

De son côté, le ministre de la Santé Abdelmalek Boudiaf a informé que l’équipe médicale, chargée du renforcement du programme : mère-enfant était prête et disposée à entamer les activités médicales, avant la fin du mois de juillet.S’agissant de l’équipe médicale, spécialisée en ophtalmologie, M. Boudiaf a annoncé qu’elle prendra fonction à la rentrée sociale. Au sujet de l’objectif des conventions, le directeur de communication du ministère de la Santé, Slim Belkessam a souligné qu’il s’agit d’assurer aux citoyens algériens les mêmes prestations de soins, à travers tout le territoire national.

Il a rappelé que d’autres expériences médicales, avec des praticiens cubains, avaient donné de bons résultats, par le passé, soulignant que les accords avec Cuba, dans le secteur médical, visaient, entre autre, à améliorer les conditions de soin, dans les wilayas qui souffrent d’un déficit, en matière d’encadrement médical spécialisé.D’autres projets ayant trait à la redynamisation de certaines spécialités médicales, en Algérie, sont en cours d’étude entre les deux pays.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.