Société

Baccalauréat - préparatifs Ouargla: des initiatives virtuelles pour soutenir les candidats dans leur préparation

Publié par DK NEWS le 09-09-2020, 17h08 | 11
|

Diverses initiatives et actions virtuelles de soutien aux candidats du Baccalauréat sont animées par des associations et établissements de la wilaya d’Ouargla.
Visant à apporter l’aide psychopédagogique aux candidats qui auront à examiner (session 2020) dans une conjoncture exceptionnelle marquée par la propagation de la pandémie du Covid-19, ces initiatives sont animées par des associations soucieuses d’une bonne préparation de candidats à cet examen ouvrant l’accès à l’enseignement supérieur. Le coach Sabah El-Leulmi, chargée de la préparation psychologique et cognitive vient de lancer, en coordination avec la Fédération nationale de coaching de développement de la mémoire, des vidéos, via You tube, de son initiative "Marathon de mémorisation de 99 informations", dédiée notamment à l’apprentissage des matières littéraires notamment, l’histoire, la géographie, la philosophie et les sciences religieuses. Une méthode qui permet aux futurs bacheliers de retenir, à la lumière d’une stratégie simple et fiable, plusieurs données cognitives par la conversion des infor mations en signes, symboles et dessins à apprendre plus facilement et rapidement, a-t-elle expliqué.
Selon Mme Leulmi, cette initiative virtuelle a été favorablement accueillie par des lycéens et leurs parents, car, disent-ils, leur permettant de développer plus aisément leurs capacités cognitives.
L’association "Sanabil El-Khir" d’Ouargla s’est, de son côté, impliquée dans ces actions de préparation pédagogique des candidats au Bac, à travers l’animation en ligne, par des enseignants, de cours de soutien et de communication interactive pour échanger des questions afférentes aux cours dispensées virtuellement.  Soucieuse de la préparation psychologique des candidats à de pareils examens, l’association caritative locale "El-Basma" a lancé, elle aussi, une série de conférences et d'interventions de soutien psychologique sur Facebook, animées par des psychopédagogues chargés de prodiguer les méthodes à même de dissiper le trac et le stress chez les candidats et de présenter les voies facilitant l’organisation du temps de la révision et de réponse aux épreuves.
La responsable de l’association, Rayane Khangaoui, a indiqué que de pareilles actions de soutien visent à encourager les candidats et leur relever le moral en prévision des examens.
Toutes ces initiatives ont été largement saluées par les candidats et favorablement accueillies par les parents, car allant dans le sens de l’exploitation optimale du temps restant et la préparation de l’examen. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.