Société

L'UE se dit "prête à aider"

Publié par DK NEWS le 09-09-2020, 17h19 | 7
|

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fait part mercredi de sa "profonde tristesse" face à l'incendie qui a ravagé le camp de réfugiés de Moria, sur l'île grecque de Lesbos, ajoutant que l'UE se tenait "prête à aider".
"Nous nous tenons prêts à aider, avec les Etats membres.
Notre priorité est la sécurité de ceux qui se retrouvent sans abri", a-t-elle déclaré sur Twitter, précisant que le vice-président de la Commission, le Grec Margaritis Schinas, allait se rendre en Grèce "dès que possible".
Plus tôt dans la matinée, la commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson avait annoncé que l'UE finançait le transfert et l'hébergement en Grèce continentale de quelque 400 enfants et adolescents du camp de Moria.
 Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, dont le pays assure la présidence semestrielle de l'UE, a réclamé des pays de l'Union européenne qu'ils prennent en charge des migrants.
 Des milliers de migrants se sont retrouvés mercredi sans abri après un énorme incendie qui a ravagé au petit matin Moria, le plus grand camp de réfugiés de Grèce, où ils s'entassaient.
Le camp héberge près de 12.700 demandeurs d'asile, quatre fois sa capacité d'accueil.
 La situation du camp de Moria illustre l'échec des Européens depuis des années à se mettre d'accord sur une réforme de leur politique migratoire.
 La Commission européenne doit présenter le 30 septembre sa proposition, plusieurs fois repoussée, de "nouveau Pacte sur la migration et l'asile".
 Le camp de "Moria brûle, et avec lui les valeurs européennes que nous prétendons défendre", a déploré l'eurodéputé vert Philippe Lamberts.
 L'exécutif européen coordonne par ailleurs depuis plusieurs mois un programme de relocalisation vers une dizaine de pays de l'UE de quelque 2.000 mineurs non accompagnés arrivés dans les camps de réfugiés grecs.
 Jusqu'à présent, seules quelque 640 personnes (enfants, adolescents et familles d'enfants malades) ont été relocalisées dans sept pays (Belgique, France, Luxembourg, Allemagne, Irlande, Portugal, Finlande).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.