Actualité

Gestion énergétique : La Suède propose à l’Algérie son expérience au moyen des TIC

Publié par Par Djamel chikhi le 26-06-2014, 14h55 | 85
|

A l’heure où la gestion de la ressource énergétique devient une préoccupation grandissante dans le monde, la recherche et les solutions se multiplient ouvrant la voie à un marché de compétences en pleine expansion où la Suède détient une expérience qui fait écho et qu’elle propose aujourd’hui à l’Algérie dans ce domaine.

Lors de la journée algéro-suédoise sur la gestion énergétique organisée jeudi à l’hôtel Hilton qui a regroupé les responsables de ce secteur des deux pays, la Suède s’est proposée partenaire de l’Algérie pour améliorer la gestion de cette ressource.

 L’Algérie également, n’est pas en reste de cette préoccupation mondiale notamment avec les problèmes récurrents de pics de consommation en périodes estivale et hivernale.

Pour palier à cette situation, les autorités algériennes ont engagé depuis plusieurs années, un important programme de modernisation du système électrique et gazier dont la gestion optimisée, doit devenir à terme totalement automatisée et ce, au moyen des opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’avis des experts.

 La concrétisation de cette ambition passe par le choix de partenaires leaders dans le domaine. C’est néanmoins ce qui est ressorti de cette rencontre où la Suède à travers son équipementier réseau Ericsson leader mondial se positionne comme favori.

L’équipementier dont le partenariat avec l’Algérie remonte déjà à près de quarante ans, se propose d’y accompagner le développement des systèmes de distributeurs d’eau, d’électricité et de gaz pour que ces derniers puissent  répondre aux nouveaux besoins du marché local.

La firme suédoise qui participe à la gestion de quelques 42 millions de compteurs intelligents table sur une coopération avec les entreprises énergétiques algériennes pour les aider à planifier et opérer la transition vers les réseaux intelligents grâce aux Technologies de l’Information et des Communications (TIC).

 

L’éléctricité, un secteur en grande mutation dans le monde

         Le secteur de l’électricité est l’un des secteurs industriels qui connait une transformation importante à travers le monde. Grâce aux TIC, les consommateurs particuliers (ménages, habitations), commerciaux ou essentiellement industriels bénéficieront des facilités apportées par la gestion instantanée de leur consommation.

         Des solutions proposées par Ericsson, découlera la possibilité de réduire la charge en période de grande consommation ou encore d’équilibrer la consommation et la production intermittente des énergies renouvelables.

         C’est via le principe de faire interagir des appareils de distribution à distance, soit le Machine to Machine (M2M) dans un réseau intelligent que deviendra possible le contrôle et le stockage de l’énergie évitant ainsi la déperdition ou la surconsommation.

         Actuellement, l’Algérie entre de plain pied dans l’ère du très haut débit et prévoit, de la volonté des dirigeants, de tirer avantage des possibilités que les TIC offrent à savoir flexibilité, fiabilité, sécurité, précision et performance.

Les solutions TIC pour les entreprises algériennes

 

         Lors de cette rencontre, Regis Hourdouillie, Directeur Utilities chez Ericsson, a souligné en Algérie le rôle prépondérant des TIC pour aider la société à tenir ses engagements en faveur du développement durable.

         Ainsi, les réseaux intelligents et les compteurs intelligents sont aujourd'hui perçus comme des outils d'efficacité énergétique intéressants et nécessaires pour accompagner les programmes de modernisation des infrastructures électriques et gazières dans le pays.

         "Le secteur de l’énergie dans son ensemble est aujourd’hui confronté à des défis sans précédent. Ainsi, le déploiement de compteurs intelligents et de solutions de communication pour réseaux électriques intelligents requiert la capacité de gérer des projets TIC dont l’échelle et la complexité dépassent l’expérience et les ressources traditionnelles de la plupart des entreprises du secteur de l’énergie. Celles-ci se tournent alors vers des partenaires dotés de compétences pointues en la matière", ajoutera-t-il.

         "Ericsson est leader en solutions et services TIC, il est également  5ème fournisseur mondial de logiciels. Son expertise et sa présence mondiale lui offrent la capacité de répondre aux besoins d’entreprises de tous secteurs, en particulier celles du secteur de l’énergie", dira-t-il encore.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.