Régions

Mascara - zones d’ombres 1, 582 milliards DA pour des projets d’assainissement et d’eau potable

Publié par DK NEWS le 20-09-2020, 18h31 | 13
|

Quatre vingt quinze (95) zones d’ombre de la wilaya de Mascara ont bénéficié récemment d’une enveloppe financière de 1, 582 milliards DA pour la réalisation et l’extension des réseau d’assainissement et d’alimentation en eau potable, a-t-on appris samedi auprès des services de la wilaya.
Cette dotation fait partie d’un montage financier entre la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, le plan communal de développement (PCD) et le programme sectoriel de développement (PSD) pour la réalisation et le renouvellement des réseaux des eaux usées et d’approvisionnement en eau potable, lesquels projets sont placés pour leur suivi et leur réalisation à l’indicatif de la direction des ressources en eau de la wilaya.
Selon la même source, une enveloppe de 965 millions DA est consacrée pour la réalisation de projets de réseaux d’assainissement à travers 47 zones d’ombre, pour mettre un terme aux problèmes de santé et d’environnement et réduire à l’essentiel les dangers des inondations qui menacent chaque saison hivernale ces zones.
Un créance de 617 ,6 millions DA a été allouée à des projets de réalisation de conduites d’eau potable au profit de 48 zones d’ombre dont certaines sont dépourvues de réseaux d’alimentation en eau potable et d’autres disposent de réseaux vétustes, a-t-on fait savoir.
Les services de la wilaya de Mascara ont programmé 958 projets de développement au profit des zones d’ombre recensées par la commission de wilaya spécialisée, que préside le secrétaire général de la wilaya, ciblant 369 zones, a-t-on ajouté, soulignant que ces projets à caractère prioritaire répondent aux attentes pressantes des populations .
 Ces projets sont programmés pour assurer l’approvisionnement en eau potable, la réalisation et la réhabilitation des réseaux d’assainissement, l’électrification rurale, le désenclavement, l’extension des classes, la construction de cantines scolaires et le transport scolaire, de même que le raccordement de plusieurs groupements d’habitat au réseau de gaz naturel et la réalisation de stades proximité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.