Régions

Oran Reconversion de plus de 10 000 ha de céréales en fourrages

Publié par DK NEWS le 21-09-2020, 18h10 | 6
|

Les agriculteurs de la wilaya d’Oran ont procédé à la reconversion de 10.635 hectares de céréales en fourrages, comme aliment de bétail, lors de la campagne moisson-battage de la saison agricole 2019-2020, à cause de la faible pluviométrie, a-t-on appris auprès de la Chambre d’agriculture de la wilaya.

Ces superficies céréalières non moissonnées s’ajoutent aux 25.517 hectares qui avaient été consacrés au pastoralisme en raison du déficit en pluviométrie notamment durant les mois de février et mars derniers, période de croissance, a indiqué à l’APS, le secrétaire général de la Chambre, Houari Zeddam. Les bilans des chefs de subdivisions et délégations agricoles d’Ora  relèvent que la surface moissonnée durant cette saison a atteint 20.744 ha de différentes variétés de céréales, ce qui représente 40 pour cent de la superficie globale cultivée estimée à 53.476 ha contre 24.330 ha moissonnés sur un total de 53.652 ha de superficie emblavée l'an dernier, a fait savoir la même source Le non respect des producteurs de céréales de l’itinéraire technique malgré les opérations de sensibilisation et d e vulgarisation agricole a influé négativement sur la production céréalière, selon le secrétaire général de la Chambre agricole, faisant observer que certains travaux, à l’instar des labours profonds,l’usage des engrais et de phytosanitaires et le désherbage coûtent énormément à l’agriculteur, ce qui le pousse à réduire le recours à ces techniques. A cause de ces facteurs, il n’a été produit que 147.538 quintaux de diverses céréales durant la campagne moisson-battage 2019-2020 contre 212.000 qx durant l’année précédente, a expliqué M. Zeddam, qui a fait savoir que la wilaya d’Oran a enregistré durant ces deux années, une baisse de la production de céréales, par rapport aux années précédentes particulièrement l’année 2012 où elle a dépassé 1 million de quintaux, "une année marquée par une bonne pluviométrie" . 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.