Monde

NEPAD: Agriculture et renforcement des infrastructures de base

Publié par Dknews le 26-06-2014, 17h33 | 27
|

Le développement agricole et le renforcement des infrastructures de base en Afrique figurent au centre des travaux de la 31ème session du comité d'orientation des Chefs d'Etat et de gouvernement des pays du NEPAD tenue mercredi à Malabu, capitale de la Guinée équatoriale, en marge des préparatifs en cours du 23ème sommet de l'Union africaine (UA).

A l'ouverture des travaux, la présidente de la commission de l'UA, Nkosazana Dlamini Zuma, a insisté sur la nécessité «de mener un travail collectif pour atteindre les objectifs tracés d'un développement agricole figurant dans le programme de développement global adopté en 2003 à travers l'augmentation des dépenses gouvernementales dans ce domaine et le renforcement de la transparence dans la distribution de celles-ci.

Mme Zuma a appelé également à «la nécessité d'encadrer les programmes d'action prévus de manière à permettre aux pays africains d'augmenter la productivité, de rationaliser la gestion des ressources naturelles et d'aider les petits agriculteurs à faire face aux changements climatiques».

Pour sa part, le directeur du conseil exécutif de l'UA et ministre des affaires étrangères de la Mauritanie, Ahmed Ould Tekdi, a appelé à améliorer les réseaux commerciaux des produits agricoles africains et à encourager les exploitations agricoles familiales, soulignant à ce propos que «le secteur de l'agriculture en Afrique ne pourra pas se développer sans la participation efficiente du secteur privé qui doit obligatoirement contribuer à l'industrialisation de l'agriculture».

«En dépit des moyens gigantesques que recèle l'Afrique, 200 millions de personnes , notamment les agriculteurs qui en constituent la majorité, font face à une insécurité alimentaire chronique», a-t-il observé, mettant l'accent sur la nécessité de mettre en valeur les potentialités de la jeunesse et de la femme».
A son tour, le ministre des affaires étrangères du Sénégal, Mandour N'diyaye a indiqué que l'agriculture occupait une place «essentielle» dans l'économie africaine, soulignant que l'agriculture rurale emploie 60% de la population et offre des emplois stables, d'où la nécessité impérieuse d'accorder la priorité à ce secteur pour la lutte contre la pauvreté, la famine et la sous-alimentation».

Le comité d'orientation du NEPAD regroupe les pays d'Afrique du nord (Algérie, Egypte, Libye, Mauritanie) et le Mali, d'Afrique de l'Ouest (Benin, Sénégal, Nigeria), du Centre de l'Afrique (Cameroun, Gabon, RD Congo, Tchad), d'Afrique australe (Afrique du sud, Malawi, Zambie, Zimbabwe).(APS) 58224/118/247  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.