Monde

Mali: Le Conseil de sécurité proroge et élargit le mandat de la Minusma

Publié par Dknews le 26-06-2014, 17h44 | 30
|

Le Conseil de sécurité a adopté mercredi une résolution prolongeant pour un an la Mission des Nations Unies au Mali (Minusma) jusqu'au 30 juin 2015, tout en ajoutant deux missions supplémentaires à son mandat, soit la protection du personnel des Nations unies et l'appui à la sauvegarde du patrimoine culturel.

Dans sa résolution, le Conseil de sécurité maintient l'effectif maximum autorisé de la Mission à 11.200 militaires et à 1.440 policiers. Il a aussi demandé au secrétaire général de l'ONU de prendre les mesures nécessaires pour permettre à la Minusma d'atteindre sa pleine capacité opérationnelle le plus tôt possible et demandé, à cet égard, aux Etats membres de fournir des contingents et du personnel de police ayant les capacités et le matériel nécessaires pour que la Minusma puisse s'acquitter de son mandat.

En outre, le Conseil de sécurité a décidé que le mandat de la Minusma soit axé autour des tâches prioritaires. Il s'agit de la sécurité, de stabilisation et de protection des civils, de l'appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale, de l'appui au rétablissement de l'autorité de l'Etat dans tout le pays, à la reconstruction du secteur de la sécurité malien, à la promotion et la protection des droits de l'homme, et à l'aide humanitaire.

A cela s'ajoutent deux tâches supplémentaires: la protection du personnel des Nations unies et l'appui à la sauvegarde du patrimoine culturel. Dans sa résolution, l'organe de décision de l'ONU a appelé les autorités maliennes et les groupes armés, qui ont signé l'Accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013 ou y ont adhéré, de s'acquitter des engagements pris à ce titre.

Il a aussi exhorté les signataires de l'accord de cessez-le-feu de mai dernier à respecter pleinement cet accord et à en appliquer immédiatement les dispositions, notamment celles qui prévoient la libération des prisonniers et la création d'une commission d'enquête internationale.

Le Conseil de sécurité a également appelé, en particulier, les autorités maliennes à lancer, sans tarder, un processus de négociation crédible et ouvert avec les groupes armés qui ont signé l'Accord préliminaire de Ouagadougou ou y ont adhéré et avec les groupes armés du nord du Mali qui ont rompu tout lien avec des organisations terroristes et se sont engagés à respecter sans conditions les dispositions de l'Accord. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.