Actualité

Emigration clandestine Mostaganem : mise en échec de quatre tentatives et arrestation de 51 personnes

Publié par DK NEWS le 23-09-2020, 18h00 | 11
|

Les unités territoriales des garde-côtes et de la sûreté de la wilaya de Mostaganem ont déjoué, mardi, quatre tentatives d’émigration clandestine sur la terre ferme et au large des côtes et procédé à l’arrestation de 51 personnes, a-t-on appris auprès des deux instances de sécurité.

Les unités de plongées relevant des garde-côtes ont intercepté, dans la nuit de lundi à mardi, deux embarcations à leur bord 32 candidats à l’émigration clandestine, au large à 12 miles nautiques (22 kilomètres) au nord-ouest, à quelques 10 kilomètres à l’Est de Mostaganem. Les personnes arrêtées ont été reconduites au port de Mostaganem pour effectuer les formalités juridiques d’usage en pareilles circonstances en mettant en exécution le protocole sanitaire spécial "Covid-19" de protection contre la pandémie du Coronavirus avant de les remettre aux services compétents qui les présenteront à la justice pour le chef d’inculpation de tentative de quitter le territoire national de manière illégale, a-t-on fait savoir. Les services de la sûreté de wilaya ont, quant à eux réussi, en un temps  record, à mettre en échec deux tentatives d’émigration clandestine sur la terre ferme et arrêté 19 personnes dont une  femme et deux mineurs. L'opération a été effectuée suite à des informations parvenues aux services de police faisant état de la présence d’un groupe de 10 individus issus des wilayas de Mostaganem et de Tizi-Ouzou aux environs de la plage "El Metrab" (commune de Mostaganem), dotés de matériel et d'effets pour une traversée clandestine en mer. La main a été ainsi mise sur trois (3) embarcations à bord desquelles se trouvaient neuf (9) personnes. Les services de police qui ont effectué cette opération ayant duré plusieurs heures, ont procédé  à la saisie de deux embarcations de pêche et une de plaisance, un moteur 20 jerricans de mazout, deux lampes, une boussole et autres outils de repérage en mer (GPS), des gilets de secours et des sacs à dos, a-t-on signalé de même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.