Régions

Région Ouest : Réduction de 42% des cas de coupures d’électricité en 2013

Publié par Dknews le 26-06-2014, 17h59 | 23
|

La mise en service de nouveaux postes électriques et le renforcement du réseau existant ont permis, l’année dernière, la réduction de 42% des cas de coupures d’électricité dans la zone couverte par la Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’ouest (SDO), soit 17 wilayas, a annoncé, mercredi, à Oran, le président directeur général de cette entreprise.

L’année 2013 a été marquée par la concrétisation d’un programme d’urgence important ayant permis la réalisation de 3.297 postes électriques et 2.887 km de réseau pour un montant de 16, 8 milliards de dinars, a indiqué, lors d’une conférence de presse, Ghoul Noureddine.

Ces réalisations ont permis de réduire de 42% le nombre des interruptions et d e coupures d’électricité à travers les 17 wilayas couvertes par la SDO. Le même responsable a également souligné que la même année 2013 a connu une évolution de 4% du nombre d’abonnés au réseau d’électricité. Ce  chiffre a atteint les 2.218.800 clients. 80.000 nouveaux abonnés ont rejoint le parc de clientèle de la SDO, soit  une évolution de 8% par rapport à l’année précédente (2012).

Ces abonnés sont au nombre de 1.016.275 clients. Par ailleurs, le portefeuille de recouvrement des créances a connu une évolution de 6%. Il est de l’ordre de plus de 13.7 milliards de dinars, avec une augmentation de 800 millions de dinars par rapport à l’année d’avant (2012). Le réseau d’électricité a, pour sa part,  évolué de 4%  pour atteindre les  90.645 km de lignes électriques. Durant la même année, 11 wilayas ont en bénéficié du système «Scada» de téléconduite. Des équipements similaires seront installés prochainement dans les wilayas de Tiaret, Tindouf, Adrar, Relizane, Tissemsilt et Aïn Defla, a ajouté le même responsable.

Répondant à une question sur la fraude,  Ghoul Noureddine a avancé le chiffre de 2.031 cas de fraude enregistrés par la SDO en  2013. 233 dossiers ont été traités par la justice et leurs auteurs jugés, 187 autres affaires sont en instance de jugement et enfin 370 autres en instance de traitement.
Les pertes sont évaluées à 19 millions de dinars, a ajouté le même responsable. Par ailleurs, le volet formation a pris une grande place dans l’exercice de 2013, puisque 2.130 agents ont été concernés par des cycles de formation, soit un tiers de l’ensemble des effectifs de la société. 652 nouveaux agents ont été recrutés au cours de cette période.

La SDO couvre les wilaya de Chlef, Aïn Defla, Adrar, Béchar, Tindouf, El Bayadh, Naïma, Tissemsilt, Tiaret, Saïda, Relizane, Mostaganem, Oran, Tlemcen, Aïn Témouchent, Sidi Bel-Abbès et Mascara, rappelle-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.