Société

Prise en charge des handicapés Une plateforme électronique pour une meilleure prise en charge des handicapés appareillés

Publié par DK NEWS le 27-09-2020, 17h03 | 7
|

Présidant en compagnie du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, une journée d'information sur les activités de l'ONAAPH, la ministre a indiqué que cette plateforme permettra la réception et le traitement dans les meilleurs délais des demandes de prestations de l'Office.
Les deux secteurs de la Solidarité nationale et du Travail, et de l'Emploi et de la Sécurité sociale, a souligné Mme. Krikou, ont mis en place une étroite coordination, notamment en matière de fourniture d' appareillages au profit de cette catégorie, via l'Office qui a recensé, jusqu'au mois de juillet passé, plus de 657.000 bénéficiaires.
L'ONAAPH a consacré une enveloppe à l'acquisition de la matière première destinée à la fabrication de ces appareillages et dont la réception se fera au mois d'octobre prochain, a déclaré la ministre estimant que ces prestations sont à même de faciliter l'intégration socio-économique de cette catégorie et l'accès à ses droits fondamentaux, tels l'éducation, la formation professionnelle et l'emploi.
Mme Krikou a mis en avant à ce propos les efforts de l'Etat en matière de prise en charge des personnes atteintes d'handicap, essentiellement axés sur l'éducation et l'enseignement au profit de tous les enfants à besoins spécifiques, sans exception ou exclusion, aussi bien en leur milieu ordinaire que dans les 236 établissements spécialisés et 784 classes spéciales ouvertes en coordination avec le secteur de l'Education nationale. De son côté, M.Benbouzid a souligné l'impératif de mobiliser tous les moyens nécessaires pour faire de l'ONAAPH "un organe de référence répondant aux normes internationales en matière de prise en charge des handicapés", estimant que l'Algérie a accordé "un intérêt particulier" à cette catégorie, à travers la mise en place de mécanis mes permettant l'assistance, la prise en charge et l'insertion des personnes à besoins spécifiques.
 Pour sa part, le directeur général de la CNAS, Abderrahmane Lahfaya, a affirmé que le projet de la plateforme électronique constituera "une sorte de base de données unifiée" entre les secteurs de la Solidarité national et de la Sécurité sociale.
Elle contribuera à "la simplification des procédures "au profit des personnes à besoins spécifiques.
La stratégie de la CNAS vise l'amélioration des conditions de prise en charge des assurés sociaux et des ayants droit, notamment les personnes à besoins spécifiques à travers des facilitations au profit de cette catégorie et leur insertion.
A cette occasion, le coordinateur résident de l'Organisation des nations unies (ONU) en Algérie, Eric Overvest a saisi cette occasion pour saluer le travail mené par Algérie dans le domaine de développement humain à travers le renforcement des droits des personnes à besoins spécifiques et leur intégration, qui constitue, a-t-il ajouté, l'une des priorités de l'Agenda 2030, ainsi que les objectifs du développement durable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.