Société

Canada Manifestation pour la "justice climatique" à Montréal

Publié par DK NEWS le 27-09-2020, 17h20 | 6
|

 Un an après une marche géante pour le climat à Montréal, plusieurs milliers de personnes sont descendus samedi dans les rues de la métropole québécoise pour la "justice climatique".
Plusieurs organisations avaient appelé à un rassemblement pour plaider en faveur d'un projet de société "liant l'action écologique à la justice sociale".
"Justice sociale, climate justice, même combat" proclamait une vaste banderole, tandis qu'une autre appelait à une "relance juste et verte".
Le 27 septembre 2019, près d'un demi-million de personnes avaient défilé dans les rues de Montréal avec la militante suédoise Greta Thunberg dans le cadre de la "grève mondiale pour le climat". La marche avait été qualifiée de "plus grosse manifestation de l'histoire du Québec" par l'un des organisateurs.
Parmi le organisations ayant appelé à la manifestation de samedi, à l'occasion de la journée mondiale de mobilisation climatique, figuraient notamment la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES), "la planète s'invite au parlement" et la "coalition pour le définancement de la police". La manifestation a débuté devant un monument du centre ville qui abritait jusqu'à récemment la statue d'un ancien Premier ministre du Canada.  La statue en bronze de John A Macdonald, accusé d'avoir mis en oeuvre une politique d'assimilation forcée des populations autochtones, avait été jetée à terre fin août lors d'une manifestation contre le racisme.
De nombreuses paires de souliers d'enfants avaient été placées devant le monument pour symboliser les menaces des changements climatiques pour les nouvelles générations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.