Culture

Hommage au dramaturge Mohia à la bibliothèque nationale d’El Hamma

Publié par DK NEWS le 29-09-2020, 17h07 | 6
|

 Un hommage au dramaturge Mohia, est organisé par le Théâtre régionale Kateb Yacine de Tizi-Ouzou, au niveau de la bibliothèque nationale d’El Hamma à Alger, dans le cadre des activités marquant la rentrée culturelle 2020/2021, a indiqué, lundi, la direction de cet établissement culturel dans un communiqué.
Cet hommage comporte deux activités principales dont une exposition sur la vie et l’œuvre de ce dramaturge, poète et adaptateur de théâtre d’expression amazigh qui se tient du 26 de ce mois au 7 octobre prochain et une conférence sur le parcours théâtrale de Mohia le 7 du mois prochain, et qui sera animée par Mouzarine Lamia (université de Tizi-Ouzou) et Nourredine Ait Slimane (poète et dramaturge), a-t-on précisé de même source.
Abdellah Mohand-Ouyahia connu sous le nom de Mohia, est né le 1er novembre 1954 à Azazga (Tizi-Ouzo).
Après des études universitaires à Alger, il s'installa à Paris durant les années 1970 où il rejoint le groupe d'études berbères et se consacra à la production théâtrale en tamazight et aussi à l'adaptation d'illustres auteurs.
Parmi ses œuvre s, "Si Pertuff", adaptation de la pièce "Tartuffe" de Molière, Muhend Ucaban adaptation de "Le ressuscité" de Lu Sin ou alors "Am win Yettrajun Rebbi" adaptée de la pièce de Samuel Bekett "En attendant Godot" ou encore "La jarre" de Luigi Pirandello.
Il a été, également, l'auteur de poèmes interprétés par plusieurs chanteurs.
Dans le cadre du même programme de cette rentrée culturelle 2020/2021 célébrée à Alger sous le slogan "notre culture est dans notre diversité et notre union", le théâtre régional de Tizi-Ouzou participe, au palais de la culture Moufdi Zakaria, à une exposition autour de la pièce Juba II (scénographie, photos, projection vidéo).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.