Hi-Tech

USA-Chine TikTok a jusqu'au 12 novembre pour parvenir à rester aux Etats-Unis

Publié par DK NEWS le 29-09-2020, 17h12 | 7
|

Le juge Carl Nichols, d'un tribunal de Washington, a accordé dimanche au réseau social détenu par le groupe chinois ByteDance, qu'un retrait des plateformes de téléchargement d'applis mobiles lui causerait des "dommages irréparables", d'après ses explications publiées lundi. C'était l'un des arguments de TikTok, qui compte 100 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis et en gagnait quelque 424.000 nouveaux par jour au début de l'été.
"La nature des réseaux sociaux fait que les utilisateurs sont peu susceptibles de revenir sur une plateforme qu'ils ont abandonnée", note le juge. Le ministère du Commerce avait ordonné ce retrait des "app stores" comme première étape dans l'application d'un décret présidentiel du 6 août, où Donald Trump évoque le risque de transferts de données d'utilisateurs vers la Chine, qualifie de TikTok de menace pour la "sécurité national e" et annonce qu'il sera interdit à moins de passer sous giron américain. L'étape suivante consiste donc en l'interdiction totale de TikTok aux Etats-Unis, que le réseau de vidéos courtes conteste aussi en justice. Mais Carl Nichols a refusé de statuer sur ce point, estimant que la question méritait d'être débattue plus avant lors de nouvelles procédures, avant le 12 novembre, la date fatidique fixée par le ministère. "L'objectif ultime de ces interdictions est de protéger la sécurité nationale en empêchant la Chine d'accéder aux données et d'influencer les contenus sur TikTok", reconnaît le juge. Mais il ajoute, en accord avec TikTok, que les interdictions du gouvernement peuvent être considérées comme "des régulations indirectes de +communications personnelles+ ou +d'échange d'informations+". Or ce type de régulation n'est pas inclus dans le cadre des pouvoirs économiques spéciaux (IEEPA) invoqués par Donald Trump pour interdire TikTok.
Mais le réseau social est loin d'être tiré d'affaire. Selon le ministère du Commerce, cité par le juge, le parti communiste chinois "construit des bases de données massives avec les données personnelles d'Américains", afin d'aider "le gouvernement chinois à approfondir sa collecte de renseignements pour mieux comprendre qui cibler en termes d'espionnage, numériquement ou via des ressources humaines". TikTok se bat depuis des mois pour prouver son ancrage aux Etats-Unis et mène des négociations avec des sociétés américaines. Le réseau a confirmé le week-end dernier un accord pour créer une nouvelle société, TikTok Global, avec Oracle en tant que partenaire technologique aux Etats-Unis et Walmart en tant que partenaire commercial. Mais la finalisation dépend du bon vouloir du président américain et du gouvernement chinois. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.