Monde

Zimbabwe Le Zimbabwe accuse les pays occidentaux de fomenter des actes de déstabilisation avec les partis d'opposition

Publié par DK NEWS le 29-09-2020, 17h42 | 3
|

 Le gouvernement zimbabwéen a accusé lundi certains pays occidentaux de chercher, en collaboration avec des partis d'opposition et des groupes de la société civile, à déstabiliser le pays par des moyens violents.
 Le ministre d'Etat à la sécurité nationale, Owen Ncube, a déclaré aux journalistes que des gouvernements occidentaux travaillaient avec des "éléments incontrôlés" à former des milices violentes et à faire entrer en contrebande des armes dans le pays.  "La sécurité et la stabilité du Zimbabwe sont actuellement assiégées par un certain nombre de menaces fomentées par des acteurs intérieurs et extérieurs", a fait remarquer M. Ncube, qui a refusé de répondre aux questions des journalistes à l'issue de cette conférence de presse.
 "Nous surveillons les tentatives pour plonger le Zimbabwe dans le chaos. Certains éléments incontrôlés parmi nous conspirent avec des gouvernements occidentaux hostiles pour faire entrer des armes à feu en contrebande et établir des prétendus comités de résistance démocratique qui ne sont que des milices violentes", a-t-il dit.  Les serv ices de sécurité du pays prendront des "mesures concrètes" pour répondre à ces menaces, a annoncé le ministre d'Etat.
 Certaines ambassades occidentales, le mouvement d'opposition de l'Alliance MDC, des organisations de la société civile, des associations étudiantes et des ex-membres en exil du précédent gouvernement zimbabwéen figurent parmi les entités qui contribuent à ce plan de déstabilisation, selon M. Ncube.  Les actes commis pour semer le chaos comprennent des faux enlèvements et la propagation de mensonges sur les médias sociaux.  "En tant que services de sécurité nous savons et nous sommes conscients qu'ils ne verront jamais rien de ce qui est fait au Zimbabwe d'un bon oeil tant que la réforme agraire n'aura pas été abrogée et tant que l'opposition ne sera pas revenue au pouvoir", a-t-il souligné.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.