Hi-Tech

Campagne électorale aux Etats Unis Facebook a retiré des pubs anti-réfugiés

Publié par DK NEWS le 03-10-2020, 17h36 | 2
|

Facebook a de nouveau retiré mercredi des publicités de la campagne électorale de Donald Trump, qui affirmaient cette fois que Joe Biden comptait augmenter le nombre de réfugiés venus de Syrie et de Somalie et assuraient que ces migrants propageaient la Covid-19. 
"Malgré les risques sanitaires liés à la pandémie, Joe Biden veut faire venir 700% de réfugiés supplémentaires de Syrie et Somalie", affirme une vidéo aux accents dramatiques, dans différentes versions du même message, qui a pu être lu ou visionné par des centaines de milliers de personnes depuis lundi avant d'être retiré par le réseau social. 
"Nous avons rejeté ces publicités parce que nous n'autorisons pas les affirmations selon lesquelles l'intégrité physique, la santé ou la survie des gens puissent être menacées par des personnes sur la base de leur origine nationale ou de leur statut d'immigrant", a expliqué Facebook, faisant référence à ses propres règles sur les publicités. 
Le groupe californien s'est en bonne partie éloigné de la doctrine affichée à l'automne dernier par son patron Mark Zuckerberg, qui ne voulait pas censurer les propos des hommes et femmes politiques (sauf en cas d'appel à la violence ou au terrorisme, entre autres) au nom de la liberté de chaque électeur à se faire soi-même une opinion sur les candidats. 
Contrairement à Twitter et d'autres plateformes, Facebook n'interdit d'ailleurs pas les publicités à caractère politique. 
Mais l'accumulation des provocations du président américain à l'approche des élections du 3 novembre et l'indignation de la société civile et d'élus calomniés ont forcé le géant des réseaux sociaux à faire des concessions. 
Plusieurs messages de Donald Trump ont ainsi été signalés comme trompeurs, notamment sur le vote par correspondance, que le président considère comme un véhicule de fraude. 
Or Facebook, Twitter, YouTube et les autres ont mis en place des politiques strictes contre toute tentative de décourager les électeurs de voter par la méthode de leur choix. 
Facebook a aussi retiré en juin des publicités de la campagne républicaine, qui s'attaquaient à l'extrême-gauche et affichaient un triangle rouge inversé, le symbole utilisé par les nazis pour désigner les prisonniers politiques dans les camps de concentration. Depuis des mois, le réseau a durci ses règles de modération en général, notamment pour parer au risque que la plateforme soit utilisée pour con tester les résultats du vote. 
"La semaine dernière nous avons annoncé l'interdiction des publicités comportant des déclarations de victoire prématurées. Nous n'autoriserons pas non plus les publicités avec des contenus qui cherchent à discréditer le résultat d'une élection", a tweeté mercredi Rob Leathern, directeur de projet chez Facebook.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.