Régions

Tizi-Ouzou Plus de 300 projets d’investissement agricole et agroalimentaire déposés à l’ANDI

Publié par DK NEWS le 03-10-2020, 19h34 | 14
|

Quelque 304 projets d’investissement agricole et agroalimentaire prévoyant la création de 3 980 emplois, ont été déposés au niveau de l’antenne de Tizi-Ouzou de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), a-t-on appris jeudi auprès de cet organisme public.
Selon un bilan de cette Agence arrêté au 30 septembre écoulé et présenté par cette même Agence, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de vulgarisation agricole qui s’est déroulée à l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé (ITMAS), sur ces 304 projets, 223 relèvent de l’activité agroalimentaire et 81 de l’activité agricole. Le montant global de ces investissements est estimé à plus de 28 milliards de DA. Ces projets d’investissement agroalimentaire touchent plusieurs activités dont les huileries et raffinage d’huiles d’origine végétale (62 projets), abattage et découpage industriel de viandes de boucherie (39), fabrication de produits pour l’alimentation des animaux (26), fabrication et transformation de produits alimentaires (26), production de lait et produits laitiers (15), fro mageries (10), extraction et transformation de matières animales et végétales (1), sucrerie et raffinage (1), entre autres.
Ces 223 projets dont le montant d’investissement global est de plus de 25,739 milliards de DA vont générer 3 366 emplois directs, selon le même bilan qui précise que 104 projets sont en cours de réalisation, 13 n’ont pas encore été lancés et 106 ont été annulés. Dans le domaine de l’activité agricole, les 81 projets d’investissement déclarés à l’ANDI représentant un investissement global de plus de 2,29 milliards de DA et projetant la création de 614 emplois directs, touchent plusieurs activités dont, l’engraissement de volailles et l’accouvage industriel (25 projets), suivi de l’entreposage frigorifique (20), conditionnement et emballage de produits et denrées alimentaires (13).
A cela, s’ajoutent 8 dossiers de création d’entreprises de travaux forestiers et d’exploitation des forêts, 7 projets de centres de collecte de lait, 6 autres de création d’entreprises de travaux agricoles et traitement phytosanitaire, et deux pour le conditionnement de produits chimiques et engrais, selon le même bilan.
Sur ces 81 projets, 31 sont en cours de réalisation. Pour le reste des projets, 42 ont été annulés alors que 8 n’ont pas encore été entamés, a-t-on fait savoir dans le même do cument.
La célébration de la 27eme édition de la journée nationale de la vulgarisation agricole a été marquée par l’organisation, par la direction locale des services agricoles, d’une exposition à l’ITMAS, inaugurée par le wali Mahmoud Djamaa, mettant en valeur la diversité de la production agricole locale et la contribution de la femme rurale dans ce secteur. S’exprimant en marge de cette manifestation, le wali a relevé que la wilaya disposent de compétences importantes dans le domaine, représentées par les agriculteurs mais aussi par la femme rurale qui occupe une place non négligeable dans le secteur.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.