Monde

Crise en Libye : Boukadoum réitère la position de l'Algérie en faveur d'une solution politique

Publié par Dknews le 06-10-2020, 17h03 | 8
|

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a réitéré lundi à Alger la position catégorique de l'Algérie en faveur d'une solution politique en Libye qui exclut le recours aux armes et aux mercenaires.

L'Algérie "préconise depuis toujours une solution par des moyens politiques (...) la solution politique veut dire non recours aux armes, non recours aux mercenaires", a déclaré le ministre à la presse peu avant le début des travaux de la visioconférence ministérielle sur la Libye.

Le chef de la diplomatie algérienne a relevé que l'Algérie est " l'un des rares pays qui n'envoient ni armes, ni soldats en Libye".

Bien au contraire, elle " préfère envoyer ses ingénieurs et ses techniciens pour réparer les dégâts créés par les autres à Tripoli ".

"C'est le visage de l'Algérie tel qu'il est apprécié par les Libyens", a-t-il dit, soulignant que la position de l'Algérie est appréciée aussi bien par l'Est et Tripoli que par tous les Libyens dans leur diversité.

M. Boukadoum a précisé que l'Algérie a mis de côté son initiative pour rester dans le cadre de la conférence de Berlin, regrettant "que depuis ce sommet il n'y a pas eu beaucoup d'évolution en Libye".

Selon le ministre, la réunion d'aujourd'hui a pour objectif de " trouver des solutions aux manquements de tout le monde, aux grands problèmes que vivent les Libyens en raison de l'intervention étrangère qu'elle soit militaire ou autre", ajoutant que " les Libyens sollicitent l'Algérie pour les aider" contre cette intervention.

"Tant qu'il y aura une intervention étrangère calculée, il n y aura pas une solution", a-t-il prévenu.

La visioconférence ministérielle sur la Libye qui se tient en marge de la 75e session de l'AG de l'ONU, à l'initiative de l'ONU et de l'Allemagne, a vu la participation de l'ensemble des pays ayant pris part à la conférence de Berlin 1 , dont l'Algérie.

La réunion, comme l'a confirmé Günter Sautter, ambassadeur adjoint de l'Allemagne à l'ONU, vient à un "moment crucial", alors que "des développements encourageants en Libye" ont été constatés récemment.

La Conférence de Berlin qui s'est tenue avec la participation de 12 pays, dont l’Algérie, et de 4 organisations internationales et régionales - a abouti à une déclaration finale à travers laquelle un appel a été lancé pour renforcer la trêve en Libye et travailler de manière constructive dans le cadre de la Commission milit aire mixte (5 + 5), pour parvenir à un cessez-le-feu dans le pays.

Les parties se sont engagées, en outre, à la cessation des attaques contre les installations pétrolières, la formation de forces militaires libyennes unifiées et l'interdiction de fournir des armes à la Libye.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.