Hi-Tech

Etats Unis : De nouvelles restrictions pour des visas de travail très utilisés dans le secteur des hautes technologies

Publié par Dknews le 07-10-2020, 16h53 | 8
|

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé mardi de nouvelles restrictions pour des visas de travail très utilisés dans le secteur des hautes technologies, après un premier tour de vis au printemps.

La mesure vise les visas H-1B octroyés chaque année à 85.000 employés "qualifiés et spécialisés", dont de nombreux ingénieurs, spécialistes de données ou autres développeurs embauchés dans la Silicon Valley.

Ce programme visait à pallier les pénuries sur le marché du travail "mais a été étendu bien au delà, souvent au détriment des salariés américains", écrit le ministère de la Sécurité intérieure dans un communiqué.

Environ un demi-million d'Américains ont été pénalisés par le dispositif qui a également entraîné une stagnation des salaires dans certains secteurs, assure encore le ministère.

A moins d'un mois de l'élection présidentielle, l'administration républicaine a donc décidé de publier une nouvelle définition plus restrictive des emplois "spécialisés", d'obliger les entreprises à faire de "réelles" offres d'empl oi aux Etats-Unis et de renforcer les contrôles en amont et en aval de la délivrance des visas H-1B.

Ces nouvelles règles, dont le détail précis n'est pas encore connu, entreront en vigueur 60 jours après leur publication, précise le ministère qui justifie l'urgence de son action par la pandémie et son impact déjà dévastateur sur l'emploi aux Etats-Unis. "La sécurité économique relève de la sécurité nationale", a justifié le ministre Chad Wolf, cité dans le communiqué. "Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que le travailleur américain soit la priorité", a-t-il ajouté. Le gouvernement avait déjà décidé en juin de geler les principaux visas de travail, dont les cartes vertes et les H-1B, jusqu'à la fin de l'année et s'était attiré les foudres des géants de l'internet. Un juge fédéral de San Francisco avait ensuite ordonné la suspension de certaines de ces restrictions, estimant que le gouvernement avait outrepassé son autorité en la matière. La nouvelle mesure pourrait elle aussi faire l'objet de recours en justice.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.