Monde

L'OTAN se dit optimiste sur la résolution du différend entre Athènes et Ankara sur les droits de forage

Publié par Dknews le 07-10-2020, 17h02 | 5
|

La Grèce et l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) se sont dites optimistes mardi au sujet de la possible résolution d'un différend entre Athènes et Ankara portant sur les droits de forage en Méditerranée orientale.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a rencontré le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg dans la capitale grecque au lendemain de la visite d'un jour de ce dernier à Ankara.

Il s'y était rendu dans le cadre des efforts d'atténuation des récentes tensions entre la Grèce et Chypre d'une part et la Turquie d'autre part, qui concernent les droits de forage pour les ressources énergétiques et les frontières maritimes et qui ont suscité des inquiétudes au-delà de la région.

La semaine dernière au siège de l'OTAN, la Grèce et la Turquie sont convenues de créer un mécanisme en vue de faciliter la désescalade des tensions et réduire les risques d'un "accident" dans la région, tandis que des contacts exploratoires devraient bientôt démarrer entre les deux parties.

"Le mécanisme de désescalade du conflit peut aider à faire place à des efforts diplomatiques.

J'espère sincèrement que les différends sous-jacents entre les deux alliés pourront maintenant être réglés exclusivement par des négociations, dans l'esprit de la solidarité entre alliés et du droit international", a indiqué M. Stoltenberg dans une déclaration commune avec M. Mitsotakis.

Pour sa part, le dirigeant grec a réitéré sa volonté de trouver une résolution pacifique aux conflits.

"Il revient à la Turquie de fermer la voie de la crise et d'ouvrir la voie à une solution.

Nous sommes prêts à la rejoindre sur cette seconde voie et je suis optimiste sur le fait que, au bout du compte, nous suivrons cette voie car elle profite à nos deux peuples", a déclaré M. Mitsotakis. Selon le Premier ministre grec, l'unique sujet de discussion souhaité par Athènes pour les négociations exploratoires est la délimitation des zones maritimes dans la mer Egée et la Méditerranée orientale.

Il a par ailleurs salué les dernières démarches turques en faveur de la désescalade des tensions.

Au cours de son entretien avec M. Stoltenberg lundi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a souligné que les alliés de l'OTAN devaient exprimer concrètement leur solidarité avec la Turquie car "l'OTAN a une responsabilité et un rôle très importants dans la prévention des t entatives qui mettent en péril le fonctionnement de l'alliance".

A la suite des initiatives adoptées dernièrement par diverses parties, la probabilité d'un "épisode tendu" dans la région semble avoir été réduite à zéro, selon des analystes grecs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.