Actualité

Glissement sur le tunnel en chantier sur l’autoroute Est-ouest à Constantine :Un phénomène «naturel»

Publié par DK News le 02-01-2014, 18h07 | 138
|

 

Le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali,  a indiqué hier à Constantine que le glissement de terrain survenu mercredi  sur une partie du tunnel de Djebel Ouahch, en chantier dans le cadre du projet  de l’autoroute Est-ouest, était «tout à fait naturel» et «pourrait arriver dans  tous les tunnels du monde». 
Une commission technique chargée «d’étudier et d’analyser les raisons  ayant entrainé ce glissement de terrain a été déjà mise en place pour décider  des mesures à mettre en œuvre afin de remédier à cette situation qui a imposé,  par précaution, la fermeture momentanée du tunnel mitoyen opérationnel depuis  plusieurs mois», a souligné M. Chiali au terme d’une visite d’inspection du  chantier de réalisation de ce tunnel. 

Composée «d’experts en tunnels et en ouvrages d’art», cette commission  technique commencera son travail «dès aujourd’hui (jeudi) pour permettre la  réouverture le plus vite possible du tunnel momentanément fermé et la construction  dans les délais et suivant les normes internationales requises du tunnel en  chantier», a précisé le ministre, ajoutant que la commission remettra son rapport  «dans une quinzaine de jours». 

La fermeture du tunnel opérationnel a été décidée par mesure de «sécurité  et de précaution, ni plus ni moins», a encore souligné le ministre, précisant  que « ce tunnel ne sera rouvert à la circulation que lorsqu’il aura été établi  qu’il ne présente aucun danger pour les usagers». 
Rappelant «la complexité et la particularité» du relief de la zone du  grand constantinois, M. Chiali a indiqué que toutes les mesures et les dispositions  techniques nécessaires seront mises en exécution pour remédier à cette situation  «normale et naturelle» qui a eu lieu, a-t-il précisé, sur une «partie non  encore bétonnée du tunnel». 

La réalisation des tunnels dans cette partie «complexe» du tracé de  l’autoroute Est-Ouest se fait suivant des techniques «spécifiques et modernes»,  a encore souligné le ministre des Travaux publics, affirmant que les études  précédant la réalisation ont été effectuées à plusieurs niveaux (études préliminaires,  étude d’avant-projet sommaire, étude d’avant-projet détaillée et étude d’exécution). 

M. Farouk Chiali a également souligné que toutes les dispositions nécessaires  seront mises en œuvre pour «maîtriser et contourner» ce phénomène naturel  qui a touché une partie de plusieurs centaines de mètres de ce tunnel en chantier.  

Tous les dégâts qui ont touché les constructions situées à proximité  immédiate de ce tunnel en chantier donneront lieu à un dédommagement, a encore  ajouté le ministre, affirmant que l’ensemble de la partie orientale de l’autoroute  Est-Ouest, encore en chantier entre Constantine et El Tarf, sera livré à la  circulation «d’ici à 2015». Le département des Travaux publics «fera le  nécessaire pour être au rendez-vous», a conclu M. Farouk Chiali. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.