Culture

Iran : Décès du grand musicien iranien Mohammad-Réza Shajarian

Publié par Dknews le 10-10-2020, 16h48 | 8
|

Le chanteur et compositeur Mohammad-Réza Shajarian, monument de la musique traditionnelle et classique iranienne est mort jeudi à l'âge de 80 ans, atteint d'un cancer, ont annoncé les médias iraniens.

Dans une vidéo publiée en mars 2016, Shajarian avait révélé qu'il entamait un traitement pour le cancer du rein, seule apparition publique depuis.

Surnommé "El Ostad", Mohammad-Réza Shajarian avait montré son penchant pour la musique dès l'âge de cinq ans où il apprit avec son père le chant spirituel, pour étudier à 12 ans avec d'éminents enseignants, dont Abdollah Davami, "Le Radif" (répertoire classique persan), puis s'initier au santûr, après avoir donné son premier concert à la radio alors qu'il avait 19 ans.

D'abord instituteur, il devient professeur à l'université de Téhéran, et travaille à la radio et télévision nationale où il a chanté avec les meilleurs instrumentistes persans. Egalement calligraphe, Mohammad-Réza Shajarian, compte à son actif plusieurs enregistrements dont, "Raast-Panjgaah concert" (1976), "Bidaad" (1985), "Persian Classical Music" (1990), "Delshodegan" (2000) et "Mahur" (2006).

Selon plusieurs médias iraniens, les funérailles devraient avoir lieu à Machhad, au nord-est de l'Iran d'où le chanteur était originaire. Véritable monument national dans son pays, Mohammad-Réza Shajarian, artiste engagé, a incarné plus que tout autre pendant un demi-siècle la musique traditionnelle et classique iranienne à l'étranger comme en Iran.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.