Culture

Le plasticien Farid Izemmour expose au Festival international des arts et de l'architecture de Venise

Publié par Dknews le 11-10-2020, 18h14 | 3
|

L'artiste plasticien algérien, Farid Izemmour prend part au Festival international des arts et de l'architecture "Borders Festival Future Landscapes", prévue à Venise (Italie) du 15 octobre au 29 novembre, indique les organisateurs sur la page officielle du festival.

Invité à ce festival, Farid Izemmour, sera présent parmi 110 artistes représentant une trentaine de pays.

L'artiste exposera au Palazzo Albrizzi-Capello, quatre œuvres de "Traces", une de ses séries, où il a mis en valeur les lettres alphabétiques arabes dans une calligraphie empreinte de douceur, conçue dans une texture vivante aux couleurs éveillées.

Né le 24 septembre 1961 à Alger, Farid Izemmour a manifesté des aptitudes pour le dessin dès son enfance, pour qu'il découvre en 1978 à l’Ecole des Beaux Arts d'Alger, l’enluminure et la calligraphie, travail de minutie au sens élevé du détail.

Réticent à suivre un schéma d'études préconçu, l'artiste opte pour des études dans le domaine de la santé et obtient à Alger une licence d'instrumentiste, avant de s'établir Genève (Suisse).

Reprenant en main sa vocati on d'artiste, il entame des recherches sur le classicisme, l'expressionnisme et le dadaïsme et commence alors à s'identifier dans le courant abstrait en s'imprégnant notamment de, Vassily Kandinski (1866-1944) et Jackson Pollock (1912-1956), deux célèbres peintres du XIXe et XXe siècles.

Entre 1991 et 1994, Farid Izemmour se spécialise dans la calligraphie, un art ancestral qu'il entretient depuis 30 ans, en le renouvelant constamment par des explorations de nouvelles lignes et textures.

Le "Borders Festival Future Landscapes" de Venise est une rencontre artistique pluridisciplinaire qui regroupe les arts plastiques, la photographie, les installations, l'architecture, la vidéo et les performances.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.