Monde

Niger : Appui du PNUD de plus de 18 millions de dollars au processus électoral du Niger

Publié par Dknews le 11-10-2020, 18h19 | 4
|

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Niger, M. Issaka Sounna et la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Niger, Mme Diana Ofwona, ont procédé samedi à Niamey à une signature de convention d'un montant de 18,676 millions de dollars dans le cadre de l'organisation des prochaines élections générales 2020-2021 au Niger, a-t-on annoncé de source officielle.

Selon Mme Diana Ofwona, la signature de cette convention de financement, représentant les appuis de la Norvège et de la Suisse suite à l'appel de son institution, s'inscrit dans le cadre d'un programme initié par le PNUD pour accompagner la CENI pour un bon déroulement du processus électoral au Niger.

A travers ce geste, a-t-elle précisé, la Norvège et la Suisse viennent matérialiser leur engagement aux cotés du projet d'appui au cycle électoral pour des élections inclusives, fiables et transparentes au Niger.

Par ailleurs, ces partenaires ont salué les importants efforts déployés par le Niger dans son processus électoral.

Le président de la CENI a saisi l'oc casion pour renouveler les remerciements du gouvernement nigérien au PNUD pour son rôle important dans la mobilisation des ressources en vue d'élections inclusives et réussies.

Pour rappel, le Niger va organiser des élections locales, présidentielles dont le premier tour se tiendra le 27 décembre prochain en même temps que les législatives, auxquelles M. Issoufou, élu pour cinq ans en 2011 et réélu en 2016, a plusieurs fois dit qu'il ne se représenterait pas.

Une quinzaine de candidats sont déjà investis par leurs formations politiques pour les prochaines présidentielles au Niger dont M. Bazoum Mohamed par le Parti nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS, au pouvoir) et l'opposant Hama Amadou, adversaire du président Issoufou au second tour de la présidentielle du 20 mars 2016, au titre du Mouvement démocratique nigérien pour une Fédération africaine (MODEN-FA).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.