Culture

Journalisme : Atelier de formation aux journalistes sur la détection des fake-news

Publié par Dknews le 12-10-2020, 18h28 | 12
|

Un atelier de formation sur la détection des fake-news a débuté, dimanche à Alger, au profit de journalistes de plusieurs organes de presse.

Le coup d'envoi de cet atelier a été donné par le ministre de la Communication, Porte parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar.

Dans une allocution prononcée à l'occasion, M. Belhimer a insisté sur l'impératif de relever les défis et de se mettre au diapason de l'évolution technologique, ainsi que "d'accompagner la transition d'une presse papier à une presse numérique, un impératif imposé par le progrès".

Insistant sur la nécessité de "produire un contenu national solide" et "l'impérative lutte contre les fake-news", le ministre s'est référé au code pénal qui sanctionne tout individu qui divulgue des informations d'ordre personnel. Il a évoqué, en outre, le phénomène de l'hyper-trucage des informations (deep-fakes), au vu de "ses effets désastreux visant à ternir la réputation des personnalités publiques, à l'instar des hommes politiques et de culture, et ce à travers un montage audio et photos" .

Le Gouvernement "a procédé à l'ouverture du dossier d'encadrement juridique des sites électroniques et de droit de réponse", a poursuivi M. Belhimer, relevant que la présence en force des réseaux sociaux et de sites électroniques en Algérie fait de l'encadrement juridique ''une question primordiale".

Il s'agit du projet de décret exécutif présenté par M. Belhimer, mercredi dernier, lors de la réunion du Gouvernement, relatif aux modalités d'exercice de l'activité d'information en ligne et de diffusion de mise au point ou rectification sur le site électronique.

Ce projet de décret exécutif a pour objectif de mettre en oeuvre les dispositions législatives de la Loi n12-05 du 12/01/2012 relative à l’information, en encadrant, sur le plan juridique, la presse écrite en ligne et sa domiciliation et ce, afin de faire face à l’évolution rapide que connaît ce segment important de la presse nationale. Le projet en question met en exergue le rôle de la presse électronique dans l'effort collectif visant la démocratisation et la moralisation de la vie publique. Pour sa part, M. Boumzar a réitéré l'engagement de son département ministériel à accompagner les journalistes pour une formation spécialisée afin de se mettre au diapason des évolutions technologiques et de fournir un service public de quali té. Les travaux de cet atelier de formation, organisés par les ministères de la Communication et de la Poste et des Télécommunications, en collaboration avec le représentant officiel de la société mondiale Google (Alphabet), se poursuivront pendant 5 jours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.