Monde

Grèce - Turquie : Athènes condamne le redéploiement d'un navire d'exploration turc en Méditerranée

Publié par Dknews le 12-10-2020, 18h34 | 8
|

Athènes a condamné lundi le renvoi prochain du navire d'exploration turc Oruc Reis en Méditerranée, y voyant "une menace directe à la paix et à la sécurité dans la région".

La marine turque a annoncé dimanche que le navire serait en Méditerranée orientale "du 12 au 20 octobre" dans la zone où il se trouvait en août et septembre, provoquant une escalade des tensions entre les deux pays voisins qui se disputent des zones riches en hydrocarbures. Son redéploiement est "une menace directe à la paix et à la sécurité dans la région", a estimé le ministère grec des Affaires étrangères dans un communiqué.

Lors de sa prochaine mission de "sondage sismique", l'Oruc Reis sera rejoint par deux autres navires dénommés Ataman et Cengiz Han, selon le message envoyé par Ankara sur le système maritime d'alerte NAVTEX.

Il opèrera y compris au sud de l'île grecque de Kastellorizo, selon ce NAVTEX. Dans un entretien réalisé avant l'annonce d'Ankara, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a déclaré ne pas "rechercher le combat".

"Personne ne devrait" chercher le conflit, a-t-il dit dans une i nterview publiée lundi dans le quotidien grec Ta Nea. Le 10 août, Ankara avait déployé l'Oruc Reis escorté de navires de guerre dans ces eaux disputées et avait allongé leur mission, ignorant les appels répétés de l'Union européenne et d'Athènes visant à la faire cesser. L'Oruc Reis avait toutefois regagné les côtes turques le mois dernier, alors qu'il se trouvait dans des eaux revendiquées par la Grèce. Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait alors déclaré que ce retrait visait à laisser une chance à la diplomatie.

Mais les dirigeants turcs avaient aussi expliqué que le navire allait simplement effectuer une maintenance prévue, et qu'il retournerait en Méditerranée orientale pour poursuivre son travail.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.