Actualité

Procès en appel d'Ali Haddad : poursuite de l'audition des accusés

Publié par Dknews le 13-10-2020, 16h55 | 8
|

Le procès en appel de l'homme d'affaires Ali Haddad s'est poursuivi lundi après-midi à la Cour d’Alger, par l’audition des accusés Amara Benyounes, Abdelghani Zaalane et Youcef Yousfi, en leurs qualités d'anciens ministres.

Les trois prévenus ont tous nié les faits qui leur sont reprochés, prétextant que les contrats de concession signés entre le groupe ERTHB dont Ali Haddad est propriétaire, et leurs ministères, ont été signés avant qu'ils ne soient au poste de ministre.

Amara Benyounes, qui était en 2013 ministre du développement industriel et de la promotion de l'investissement, a nié avoir signé de contrats ou autres documents pour l'octroi de marchés au groupe ERTHB, expliquant que cela relevait des prérogatives du Conseil des Participations de l'Etat (CPE).

Abdelghani Zaalane, ancien ministre des Travaux publics et des transports, a indiqué, de son côté, qu'il n'a pas octroyé d'espaces dans les ports d'Algérie au groupe de Haddad, ni à d'autres opérateurs, sauf pour le groupe GICA, qui relève du secteur public.

You cef Yousfi, ancien ministre de l'Industrie, a fait savoir, lui, que les décisions d'avis technique qu'il avait signées n'octroient aucune concession, précisant qu'il signait ce genre de documents pour des centaines d'entreprises chaque année.

Outre le principal accusé Ali Haddad, le président de la séance auditionnera mardi les autres accusés dans cette affaire, à savoir Amar Ghoul, Boudjemaa Talai, Mahdjoub Bedda et Abdelkader Kadi pour les chefs d'accusation de "dilapidation de deniers publics, octroi d'indus avantages et abus de fonction".

Actuellement en détention à l'établissement pénitentiaire de Tazoult (Batna), l'ancien chef du FCE Ali Haddad avait été condamné, en première instance, à une peine de 18 ans de prison ferme assortie d'une amende de 8 millions de dinars, avec confiscation de tous ses biens.

Il est poursuivi pour plusieurs chefs d'inculpation, dont obtention de privilèges immobiliers et bancaires, et de marchés publics en violation de la législation en vigueur.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.