Economie

Allemagne Recul du PIB attendu à 5,4% en 2020, plus fort que prévu

Publié par DK NEWS le 14-10-2020, 21h20 | 2
|

 L'économie allemande devrait se contracter de 5,4% en 2020, un recul plus fort que les prévisions initiales, en raison d'une reprise ralentie par le maintien de nombreuses restrictions prises pour juguler la pandémie de Covid-19, selon les projections des principaux instituts économiques publiées mercredi.
Lors de leurs prévisions de printemps, publiées en avril, les instituts (DIW, IfO, IfW, IWH et RWI) avaient dit s'attendre à une récession de 4,2% sur l'ensemble de l'année.
Ils revoient également à la baisse le rebond prévu en 2021, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) projetée à 4,7%, contre 5,8% initialement.
Cette actualisation "pessimiste" s'explique par un rythme de reprise "un peu plus faible qu'au printemps", expliquent les instituts dans un communiqué.
"Une bonne partie de la crise du printemps a déjà été compensée, mais le processus de rattrapage restant représente la partie la plus ardue du retour à la normale", observe Stefan Kooths, directeur économique de l'IfW Kiel.
Après avoir été plombée par les mesures de confinement au printemps, l'économie allemande connaît une reprise économique depuis juin. Mais l'aggravation de la situation sanitaire menace de nouveau la première économie de la zone euro.
Les secteurs du tourisme, de l'événementiel ou le transport aérien "souffriront longtemps de la pandémie", ajoute M. Kooths, précisant que les instituts ne s'attendent pas à une levée des restrictions avant "la moitié de l'été prochain".
L'économie allemande devrait retrouver son rythme d'avant crise "fin 2022", ajoute encore le communiqué. Le gouvernement avait quant à lui déjà établi, en septembre, ses prévisions sur une chute de 5,8% du PIB en 2020.
Selon les médias allemands, le ministère de l'Economie devrait décider mercredi de prolonger jusqu'en juin 2021 la plupart des mesures d'aides sectorielles prises au plus fort de la crise du nouveau coronavirus, dans ce pays qui a jusqu'ici mieux résisté que ses voisins à la pandémie.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.