Culture

El Tarf : la pensée civilisationnelle de Malek Bennabi toujours d'actualité

Publié par Dknews le 27-10-2020, 17h57 | 12
|

Les participants à une conférence dédiée au penseur Malek Bennabi (1905-1973) et les dimensions civilisationnelles de ses pensées, organisée, lundi, à El Tarf, ont été unanimes à souligner l'importance de multiplier les rencontres dédiées à ce penseur dont les oeuvres traitant du concept et problèmes de la civilisation en général et celle du monde musulman en particulier sont ''nombreuses et toujours d'actualité''.

Organisée par la direction de la culture d'El Tarf, en coordination avec l'association locale ''Sinaat El Ghad'', avec la participation d'une dizaine d'experts et enseignants de l'université d'El Tarf, Annaba, Guelma, Sétif et Qatar, cette première rencontre a été une opportunité pour souligner la nécessité de ''consacrer annuellement'' ce type de rencontres pour mieux comprendre les écrits de Bennabi dont la pensée rayonne ''à ce jour''.

Ses concepts sont encore d'actualité et ont trait comme rapporté dans le livre de l'auteur de ''vocation de l'Islam'' à l'importance d'accoupler la science et conscience, l'éthique et la technique, la physique et la métaphysique afin de réaliser un monde selon la loi de ses causes et l'impératif de ses fins'', ont indiqué le directeur local de la culture Adel Safi et le président de ladite association Billel Benguita. Plusieurs thèmes liés aux analyses consacrés par cet intellectuel et militant algérien ''aux tenants et aboutissants de la décadence du monde musulman'' notamment et autres concepts civilisationnels ont été évoqués par les participants à cette rencontre, organisée conjointement avec la bibliothèque de lecture d'El Tarf et la maison de la culture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.