Monde

Tunisie : "La menace terroriste demeure le principal souci de l'institution sécuritaire"

Publié par Dknews le 27-10-2020, 17h59 | 4
|

La menace terroriste demeure le principal souci des forces sécuritaires tunisiennes malgré les grands succès réalisés en matière de lutte contre le terrorisme, a indiqué lundi le ministre de l'Intérieur Taoufik Charfeddine.

S'exprimant lors de la séance de dialogue avec le gouvernement à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), le ministre a souligné que l'instabilité et la situation tendue en Libye, contribuent à la recrudescence des menaces terroristes, en particulier pour les pays du voisinage y compris la Tunisie.

Dans un tout autre registre, le ministre a passé en revue les efforts déployés par les unités sécuritaires dans la lutte contre le crime ayant abouti, selon lui, à la réduction du nombre des affaires criminelles et à l'augmentation du nombre des arrestations de 10%.

"Depuis le début de l'année, 147.000 personnes recherchées ont été arrêtées, dont 4.000 font l'objet d'une enquête", a-t-il précisé.

Et d'ajouter que le nombre des produits stupéfiants a également enregistré une hausse de 60% pour les pilules d'ecstasy et de 130% pour l’héroïne.

"Ces résultats reflètent un e amélioration de la situation sécuritaire dans le pays", s'est-il félicité. Intervenant lors de ce débat, le député du bloc "Tahya Tounes", Walid Jalled a souligné la nécessité de mettre fin à la propagation du crime. Abir Moussi, présidente du bloc du Parti destourien libre (PDL), a indiqué que les sécuritaires attendent l'adoption d'une loi à même de les protéger et réclament une amélioration de leurs conditions de travail, et non pas un "discours émotionnel".

Pour elle, la sécurité nationale est menacée et le gouvernement doit être vigilant.

La députée Imen Bettaïeb (hors groupe) a dit avoir reçu des menaces directes après avoir dénoncé les dépassements et les dossiers de corruption dans le gouvernorat de Nabeul sans que le ministère de l'Intérieur ne lui garantit une protection.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.