Hi-Tech

Internet : L'interdiction de TikTok aux Etats-Unis de nouveau suspendue par une juge

Publié par Dknews le 01-11-2020, 18h23 | 15
|

Une juge a ordonné vendredi à l'administration américaine de ne pas appliquer une partie d'un décret du président Donald Trump, qui aurait empêché à partir du 12 novembre le fonctionnement de la populaire application TikTok aux Etats-Unis.

Trois internautes rémunérés pour leurs prestations sur TikTok avaient saisi un tribunal en Pennsylvanie en demandant la suspension d'une partie de ce décret prévoyant d'interdire à des entreprises américaines de fournir des services essentiels à TikTok, comme l'hébergement en ligne.

Suite à une plainte distincte, un juge d'un tribunal de Washington avait empêché fin septembre l'administration Trump d'obliger les plateformes de téléchargement d'applications mobiles à retirer TikTok, une filiale de la société chinoise ByteDance.

Ce devait être la première étape dans l'application du décret présidentiel du 6 août, où Donald Trump évoque le risque de transferts de données d'utilisateurs vers la Chine et qualifie de TikTok de menace pour la "sécurité nationale". Il souhaite que l'application passe sous pavillon américain. Dans les deux affai res, les magistrats ont estimé que les chances de prouver devant un tribunal que le président Donald Trump avait outrepassé son autorité étaient bonnes.

Ils ont aussi estimé que TikTok, une application particulièrement prisée des jeunes qui permet de partager de courtes vidéos, bénéficiait des mêmes protection que les supports d'expression ou d'information comme les films, les photographies ou les agences de presse.

Pour répondre aux préoccupations de l'administration, TikTok a préparé un projet selon lequel elle créerait une nouvelle société impliquant Oracle en tant que partenaire technologique aux Etats-Unis et Walmart en tant que partenaire commerciale. Les discussions sont encore en cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.