Monde

Présidentielle aux Etats Unis : Trump et Biden prédisent chacunleur victoire

Publié par DK NEWS le 04-11-2020, 16h07 | 9
|

Le président américain Donald Trump a prédit mercredi sa "grande victoire" à la présidentielle de mardi, tandis que son rival démocrate Joe Biden affirmait qu'il allait "gagner" ce duel encore extrêmement serré, rapportent les médias.

"Une grande victoire!", a tweeté le président américain, bien que le résultat de plusieurs Etats-clés n'ait pas encore été annoncé.

Dans la foulée, Twitter a mis en garde ses utilisateurs contre un second message potentiellement "trompeur" de Donald Trump, dans lequel il a accusé ses rivaux démocrates d'essayer de "voler" l'élection présidentielle.

L'ancien vice-président Joe Biden s'est lui montré confiant, lors d'un discours en personne dans son fief de Wilmington, dans le Delaware.

"Gardez la foi, nous allons gagner!" a lancé l'ex-bras droit de Barack Obama entouré de ses partisans réunis en "drive-in", peu après 00H30 du matin.

"Nous pensons que nous sommes en bonne voie de gagner cette élection", a-t-il déclaré, en appelant ses partisans à la patience. "Nous sommes confiants sur l'Arizona", un Etat-clé, a précisé Joe Biden, 77 ans. Il a évoqué d' autres Etats cruciaux pour l'issue du scrutin.

"Nous allons gagner la Pennsylvanie", a-t-il poursuivi. "On sent vraiment bien le Wisconsin et le Michigan". "Nous savions, à cause du (volume) inédit de vote anticipé et par correspondance que cela prendrait du temps", a souligné Joe Biden.

"Nous allons devoir être patients jusqu'à ce que le dur travail du dépouillement soit terminé. Ce ne sera pas fini avant que chaque ait été compté, chaque bulletin ait été compté", a-t-il dit.

Son équipe de campagne a annoncé vers 01H10 que Joe Biden ne prévoyait, en principe, pas d'autres événements publics pour la nuit.

Peu après le discours de son rival, Donald Trump a lancé son tweet prévoyant une "grande victoire". Puis il a écrit dans un second message: "On est devant et de loin, mais ils essaient de voler l'élection. Jamais nous ne les laisserons faire.

Les bulletins ne peuvent pas être déposés après la fermeture du scrutin".

Pour l'emporter, un candidat doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des Etats. A ce stade de la nuit, le président sortant (213) est au coude-à-coude avec le démocrate (224).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.