Santé

Constantine - Covid-19 Mobilisation de 400 lits pour la prise en charge des cas confirmés

Publié par DK NEWS le 07-11-2020, 17h44 | 22
|

 Le nombre de lits en réanimation et soins réservé pour les cas atteints du coronavirus (Covid-19) à Constantine sera revu à la hausse et passera de 320 à 400 lits, a annoncé jeudi le wali Ahmed Abdelhafid Saci.

"La mesure vise à faire face à toute éventuelle recrudescence de cas de Covid-19 nécessitant hospitalisation", a précisé le wali lors d’une rencontre d’évaluation de la situation épidémiologique de la Covid-19 à l’échelle locale, tenue à la cité administrative Daksi Abdeslem.
Il a ajouté, dans ce contexte, qu’au besoin, les cliniques privées seront mobilisées pour l’hospitalisation des cas confirmés atteints de la Covid-19, alors que les structures de santé de proximité à travers la wilaya seront exploitées comme "postes avancés" pour assurer consultation et dépistage et alléger la pression sur les hôpitaux de référence chargés de la prise en charge des malades atteints du coronavirus.
Le même responsable a évoqué l’augmentation des capacités d’accueil dans le cadre du confinement sanitaire avec 400 lits supplémentaires dont 300 lits aux résidences unive rsitaires et 100 lits aux structures du secteur de la jeunesse et des sports. Relevant l’importance des actions de sensibilisation, M. Saci a instruit à l’effet de lancer des campagnes de sensibilisation sur l’impératif respect des mesures préventives, le port de masques et le respect de la distanciation physique, notamment dans les écoles, les mosquées et les espaces publics.
Il a, dans ce sens, appelé les comités des quartiers à adhérer à ces actions de sensibilisation et instruit les chefs des dairas et les présidents des APC à poursuivre les opérations de désinfection dans divers espaces publics.
M. Saci a également souligné que des mesures "répressives" seront prises pour tout relâchement constaté dans le respect des gestes barrières dans les espaces commerciaux, les bureaux de poste et les transports en commun notamment.
Saluant l’effort du secteur de la formation professionnelle et autres artisans dans la confection des bavettes, le même responsable a encouragé ces opérateurs à déployer davantage d’efforts et à approvisionner notamment les catégories démunies en ce moyen de protection.
Au cours de cette rencontre, plusieurs responsables de structures de santé ont présenté la situation au sein des établissements qu’ils représentent et évoqué certains déficits.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.