Economie

Mostaganem Légère hausse de la production agricole l'an dernier

Publié par DK NEWS le 08-11-2020, 16h00 | 16
|

 La wilaya de Mostaganem a enregistré l'année  dernière une légère hausse de la production agricole végétale et animale,  estimée à 1 pour cent, a-t-on appris auprès de la direction des Services  agricoles (DSA).

Plus de 15,293 millions de quintaux (qx) de diverses variétés maraîchères,  de viandes blanche et rouge, de miel et de laine ont été produits, en plus  de 103 millions de litres de lait et 242 millions d'£ufs, a détaillé la  DSA.
La contribution de la wilaya de Mostaganem à la production agricole  nationale a atteint lors de cette période 3,6 %, soit l'équivalent de 125,8  milliards DA, ce qui lui vaut la cinquième place au niveau national en  termes de production agricole et à la 32e place en termes de taux de  croissance, a-t-on indiqué.
La production de Mostaganem est constituée de 11,45 millions qx de légumes  (3e place au niveau national), dont 5,245 millions qx de pomme de terre (3e  au niveau national) et 1,333 million qx d'agrumes (3e au niveau national)  et lÆarboriculture fruitière à 732.000 qx (9e place) et la viticulture avec  247.000 qx (5e au niveau national). La production céréalière a atteint au cours de la même période 700 000 qx,  les fourrages 713 000 qx, les olives 212 000 qx, les tomates industrielles  105.000 qx et les légumes secs 37 000 qx.
En ce qui concerne la production animale, la wilaya de Mostaganem a  enregistré, à l'année écoulée plus de 155 000 qx de viandes rouge et  blanche, 3.370 qx de laine et 1.420 qx de miel, a-t-on fait savoir .
La wilaya de Mostaganem compte augmenter sa production de 20 millions de  litres de lait par an après l'entrée en exploitation de nouveaux  investissements agricoles dans le bassin de Hassiane (33 projets), qui  devront accueillir 4.000 vaches laitières et créer 2.800 nouveaux emplois. Elle mise également sur lÆaugmentation des surfaces agricoles irriguées de  40.000 ha actuellement à plus de 60.000 ha après la réception du périmètre  agricole irrigué de la plaine de Mostaganem et du bassin laitier de la  commune de Hassiane, qui a nécessité une enveloppe financière dépassant 7,5  milliards DA.
Pour rappel, le secteur agricole dans la wilaya de Mostaganem fournit plus  de 80.000 emplois permanents et 7.500 emplois saisonniers qui exploitent  132.000 ha de terres agricoles sur un total de 144.000 ha. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.