Economie

Investissement en Afrique L'édition 2020 du forum africain d'investissement reportée à l'an prochain (BAD)

Publié par DK NEWS le 08-11-2020, 16h03 | 17
|

"Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement et les partenaires fondateurs de l’Africa Investment Forum 2020 (AIF) ont approuvé le report de l’évènement à 2021 en raison de l’actuelle pandémie de Covid-19", précise la même source.
Ce forum annuel des investisseurs en Afrique était initialement prévu sur trois jours, en novembre, dans la métropole sud-africaine de Johannesburg.
"La décision prise collégialement résulte d’une évaluation attentive de l’impact du Covid-19 et de son évolution, du risque connexe d’une deuxième vague épidémique et de ses répercussions sur les voyages à travers le monde, les investissements ainsi que les règles de distanciation physique", explique l'Institution financière africaine. L’AIF continuera à assurer son rôle dans la réalisation de nouvelles offres, dans le suivi des investissements et dans l’avan cement des opérations de bouclage financier des transactions et la progression des contrats existants à travers ses plateformes numériques innovantes, a fait savoir la BAD.
Pour rappel, l’African Investment Forum dans son édition de 2019, quelque 57 projet d’une valeur totale de 67,7 milliards de dollars ont fait l’objet de discussions.
"Cinquante-deux contrats représentant 40,1 milliards de dollars ont suscité l’intérêt des investisseurs", selon la BAD.
En juillet dernier, les partenaires fondateurs de l’AIF ont annoncé vouloir renforcer l’engagement des partenariats stratégiques et la mobilisation en faveur des Journées du marché 2021 de l’Africa Investment Forum afin d’aider à "relancer les investissements en Afrique?". Le Forum africain d'investissement s’appuie sur quatre piliers pour atteindre ses objectifs: le contact, l’engagement, la conclusion d’accords et le suivi des investissements.
Les partenaires fondateurs de l’AIF sont la Banque africaine de développement, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Société financière africaine, la plateforme d’investissement dans les infrastructures Africa50, la Banque islamique de développement, la Banque de développement de l’Afrique australe et la Banque de commerce et de développement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.