Société

Cuba Le centre de Cuba en état d'alerte avant la tempête Eta

Publié par DK NEWS le 08-11-2020, 16h34 | 6
|

La dépression tropicale Eta a gagné en intensité samedi dans la mer Caraïbe, devenant tempête tropicale à l'approche de Cuba, qui a placé en état d'alerte les provinces du centre de l'île.
Après avoir frappé comme ouragan l'Amérique centrale, où elle a fait près de 200 morts ou disparus dans sept pays d'Amérique centrale, la tempête se dirigeait vers Cuba, qu'elle doit toucher samedi soir, et la Floride.
Selon l'Institut cubain de météorologie, Eta se trouvait à la mi-journée samedi à "55 kilomètres au nord des îles Caïmans et à 260 kilomètres au sud/sud-ouest de Trinidad, Sancti Spiritus, à Cuba.
Eta avance rapidement vers l'est/nord-est à raison de 28 kilomètres heure", avec des vents pouvant atteindre 95 km/h.
"Une intensification progressive est attendue à l'approche de la nuit dans le sud de la région centrale de Cuba, ce qui accentuera les pluies dans une grande partie de l'archipel, qui peuvent être fortes et intenses, y compris dans les zones éloignées du centre" de l'île, a prévenu la Défense civile.
Selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), "ces pluies peuvent entraîner à Cuba des crues so udaines et des inondations de rivières de manière significative et dangereuse".
La phase d'alerte a été décrété pour la province de Matanzas (ouest) et celles de Villa Clara, Cienfuegos, Sancti Spiritus et Ciego de Avila (centre).
L'évacuation d'habitants vers des lieux sûrs, avec alimentation et attention médicale, a débuté, ainsi que le drainage de certains bassins d'eau, déjà bien remplis avec cette saison cyclonique (1er juin - 30 novembre) particulièrement active cette année.
En Amérique centrale, Eta a provoqué le plus lourd bilan au Guatemala, avec a moins 150 morts ou disparus, et samedi les secouristes continuaient de chercher des rescapés après le glissement de terrain provoqué par l'ouragan dans le village indigène de Queja (nord).
Au Honduras, les autorités ont annoncé samedi un bilan d'au moins 23 morts après les fortes inondations.
Eta, qui avait touché terre mardi sur la côte caraïbe du Nicaragua en puissant ouragan de catégorie 4 avec des vents de 140 km/h, s'est progressivement affaibli en passant sur le Nicaragua et le Honduras.
Ses pluies torrentielles ont aussi affecté le Costa Rica, le Panama, le Salvador, ainsi que le Mexique, où les autorités du Chiapas, l'un des Etats les plus pauvres du pays, ont annoncé la découverte d'au moins une vingtaine de morts, pour la plu part emportés par des cours d'eau en crue.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.