Société

Espagne 738 migrants sénégalais clandestins débarquent en 3 jours (médias)

Publié par DK NEWS le 09-11-2020, 17h20 | 15
|

Quelque 738 migrants sénégalais clandestins sont entrés en Espagne par la mer entre le 6 et le 8 novembre, ont rapporté dimanche des médias locaux.
          Selon la fondatrice du collectif Caminando Fronteras, Héléna Maleno Garzon, citée par l'agence Afrique Presse (AP), deux pirogues venues du Sénégal sont arrivées à Tenerife (Espagne) le 7 novembre avec 271 passagers.
Le même jour, deux autres embarcations ont débarqué à Gran Canaria avec 110 passagers, et à El Hiero (154 passagers), selon la même source. Pour le dernier convoi, "l’un des migrants a été retrouvé mort".  Vingt autres pirogues transportant 597 migrants clandestins, ont été signalées samedi.   La veille, une pirogue avec 118 migrants sénégalais accostait à Tenerife, a ajouté l'AP. Un autre convoi de 85 migrants sénégalais est arrivé, hier (samedi), en Espagne. Fin octobre, le président sénégalais Macky Sall, a donné "des instructions fermes" pour le renforcement du contrôle des embarcations et de la surveillance côtière, à la suite de la recrudescence de l’émigration clandestine, avait rapporté l'agence de presse sénégalaise (APS), citant un communiqué de la présidence de la République. "Devant la recrudescence de la migration clandestine, le chef de l’Etat a donné des instructions fermes pour le renforcement du contrôle des embarcations, de la surveillance côtière, de l’identification et du démantèlement systématique des réseaux de passeurs qui organisent ce trafic illicite", selon la même source.
L'agence de presse sénégalaise, a également rappelé que les îles Canaries, l’une des portes d’entrée de l’Europe pour les embarcations venant d’Afrique subsaharienne, "sont submergées par les arrivées de migrants dont le nombre serait encore bien plus important", comparativement à la même période de l'année précédente.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.